Imprimer
entretenir cactus

Comment entretenir un cactus ?

Publié le 28 sept. 2018

Les cactus fascinent par leurs atouts graphiques, leurs floraisons fugaces, mais éclatantes et leur facilité de culture. Leurs tissus piquants et gorgés d'eau résistent aux oublis d'arrosage. Gélifs, ils nécessitent un hivernage à l'abri du froid.

Les cactus fascinent par leurs atouts graphiques, leurs floraisons fugaces, mais éclatantes et leur facilité de culture. Leurs tissus piquants et gorgés d'eau résistent aux oublis d'arrosage. Gélifs, ils nécessitent un hivernage à l'abri du froid.


Arrosage des cactus

Si votre eau est calcaire, utilisez de l'eau de pluie.

Cactus du désert

Du printemps à la fin de l'été (période de croissance), apportez de l'eau régulièrement. Veillez à ce que le substrat sèche en surface entre deux arrosages. Pour éviter de mouiller les plantes, vous pouvez arroser par le fond en plongeant le pot dans une bassine d'eau.

De l'automne à la fin de l'hiver, évitez juste que le substrat dessèche complètement. Mieux vaut un manque d'eau qu'un excès d'eau dans cette période de dormance.

Cactus de la jungle

Du printemps à la fin de l'été, arrosez régulièrement pour maintenir le substrat frais. Le reste de l'année, arrosez avec parcimonie en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.

Après la floraison, suspendez les apports d'eau pendant 2 à 3 semaines.

Entretien des cactus en intérieur

Comment entretenir un cactus ? (vidéo)

Exposition

Cactus du désert : plein soleil et luminosité maximale à l'intérieur pour de belles formes et une floraison optimale. Sortez les cactus au jardin en été. Tournez de temps en temps le pot pour une croissance harmonieuse.

Cactus de la jungle : évitez le plein soleil. Un éclairage modéré toute l'année est suffisant. En été, sortez le cactus à l'ombre d'un arbre.

Rempoter un cactus (vidéo)

Cactus du désert : le système racinaire souvent important des cactus du désert supporte mal les excès d'eau. Choisissez un substrat très drainant type terreau pour cactées ou à défaut pour plantes méditerranéennes. N'oubliez pas la couche de drainage au fond du pot surtout dans les contenants en plastique.

Cactus de la jungle : le terreau pour cactées convient. Vous pouvez ajouter ¼ de terreau universel ou de feuilles maison pour leur offrir l'humus qu'ils apprécient.

Engrais

En période de croissance (printemps et été), apportez un engrais spécial cactées ou riche en potasse (spécial tomates) tous les 15 jours à tous les mois selon l'espèce. Évitez les engrais azotés. N'apportez rien au printemps en cas de rempotage printanier.

Hivernage des cactus (vidéo)

Cactus du désert : pendant la période de croissance (printemps et été), ils apprécient la chaleur. En hiver, surtout quand la lumière est faible, placez au frais entre 4 et 10 °C selon l'espèce.

Cactus de la jungle : offrez-leur une température minimale de 10 °C en hiver.

Multiplication

Cactus du désert

Ils émettent des rejets qu'il est facile de prélever en les séparant avec un couteau bien aiguisé. Procédez au printemps. Laissez cicatriser avant de repiquer en pot individuel.

Il est possible aussi de les multiplier par semis avec des graines fraîches. Disposez les graines à la surface d'un terreau de semis. Ne les couvrez pas, car elles ont besoin de lumière pour germer en général. Maintenez la terrine au chaud.

Cactus de la jungle

Il suffit de détacher un rameau ou une bouture composée de deux articles, de laisser cicatriser la plaie et de le piquer dans un terreau de bouturage. La meilleure période est au printemps et en début d'été.

Maladies et parasites

Si les conditions de culture sont respectées, les cactus sont peu sensibles aux maladies et aux parasites. En intérieur, les parasites les plus fréquents sont les cochenilles (à bouclier et farineuses) qui apprécient les atmosphères chaudes et confinées. Ôtez-les avec un coton imbibé d'alcool. Si elles sont trop nombreuses, traitez avec un insecticide respectueux de l'environnement à base d'huile de colza.

En cas d'atmosphère chaude et trop sèche, les araignées rouges ou acariens peuvent également apparaître, repérables aux minuscules toiles d'araignées sur le cactus. En cas d’invasion, utilisez un acaricide ou introduisez un prédateur comme l’acarien phytoseiulus.

Maladie et attaques du cactus

Un excès d'humidité peut provoquer un ramollissement des tissus ou la pourriture grise (botrytis). Le froid, un manque de lumière (et un compost trop sec pour les cactus de la jungle) et un manque d'engrais pendant la croissance nuisent à la floraison.

Un excès de soleil ou une exposition trop brutale peut provoquer des brûlures. Un excès d'azote induit parfois aussi des tâches sur les tiges des cactus de la jungle.

Question / réponse

Des taches marrons apparaissent sur mon cactus. Que faire ?

Ce genre de taches marrons apparaissent souvent quand le cactus a été trop arrosé.En effet les cactus (et les plantes grasses en général) stockent l’eau sous forme de suc dans leurs tissus. Il ne faut donc pas les arroser trop souvent sous peine de faire pourrir leurs racines.
C’est ce pourrissement qui provoque ce genre de taches brunâtres sur la plante. Il faut donc les planter dans un terreau spécial cactées ou bien faire son mélange avec du terreau classique et/ou de la terre de jardin et 50% de sable.Le pot doit être percé et il faut y mettre au fond une bonne couche de billes d’argile ou de petits cailloux.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un cactus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris