Nos conseils de sécurité avant de manipuler votre tondeuse
Avant toute chose, respectez toujours ces consignes de sécurité. Effectuez toujours le nettoyage et les opérations d’entretien de votre tondeuse moteur coupé. Pensez à débranchez le fil ou enlevez la batterie de votre tondeuse électrique. Pour la tondeuse thermique il faudra laissez le moteur refroidir et débranchez le fil de la bougie. Portez des gants à manchettes lorsque vous travaillez sur votre tondeuse. Assurez-vous que la tondeuse est parfaitement stable.
Quand et comment nettoyer une tondeuse ? (vidéo)
Pour tous les types de tondeuses, le nettoyage doit se faire après chaque tonte, et de manière plus minutieuse encore avant l’hivernage.
Bac de ramassage : passez-le au jet d’eau puis faites-le sécher au soleil.
Roues : passez-les au jet d’eau pour enlever la terre et l’herbe accumulées.
Carter : nettoyez-le immédiatement après la tonte, lorsque l’herbe est encore fraîche.
Mise en garde : en règle générale, et en particulier sur une tondeuse électrique, évitez de nettoyer le carter au jet d’eau. Utilisez plutôt une raclette, une spatule, une brosse, voire une éponge humide.
De quel côté pencher une tondeuse à gazon pour la nettoyer ?
Pour nettoyer le carter d’une tondeuse, il est nécessaire de la basculer, soit en arrière, avec le guidon au sol, soit sur le côté. S’il s’agit d’une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d’échappement.
Comment entretenir une tondeuse électrique ?
L’un des avantages des tondeuses électriques est qu’elles nécessitent peu d’entretien. Respectez néanmoins le programme suivant.
1. Après chaque utilisation
Vérifiez l’état du fil électrique. Contrôlez la fixation et l’affûtage de la lame de coupe.
2. Avant l’hivernage
Enlevez la batterie de la tondeuse (dans le cas d’une tondeuse à batterie uniquement). Vérifiez l’état de la lame et vaporisez ensuite dessus un spray lubrifiant. Si nécessaire, démontez la lame pour l’affûter (l’affûtage doit s’accompagner d’un équilibrage de la lame). Changez-la si elle a subi un choc. Lubrifiez le carter et les parties mobiles, en particulier l’axe des roues, et versez un peu d’huile dans la gaine de l’embrayage.
Entretien d’une tondeuse thermique
Par rapport aux tondeuses électriques, les tondeuses thermiques nécessitent un entretien plus poussé, compte tenu du fonctionnement de leur moteur. Cet entretien vous permettra de conserver votre tondeuse en parfait état pendant de nombreuses années.
1. Avant chaque utilisation
Vérifiez le niveau d’essence. Si nécessaire, faites le plein. Vérifiez le niveau d’huile moteur. Si nécessaire, ajoutez de l’huile.
2. Après chaque utilisation
Contrôlez la fixation et l’affûtage de la lame de coupe.
3. Régulièrement
Nettoyez le filtre à air (toutes les 10 heures d’utilisation). Vérifiez les courroies de transmission, et remplacez-les avant qu’elles ne cassent.
4. Avant l’hivernage
Comment vidanger votre tondeuse ? Commencez par suivre les instructions du constructeur. Par ailleurs, vous trouverez en jardinerie des kits complets d’entretien de tondeuse thermique (huile, bougie et filtre à air) ainsi que des kits de vidange pour moteur 4 temps, contenant tous l’équipement pour vidanger une tondeuse.
5. Révision de votre tondeuse thermique
Si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous pour effectuer vous-même les quelques opérations d’entretien avant l’hivernage, n’hésitez pas à confier à un professionnel la révision annuelle de votre tondeuse thermique.
Entretien d’une tondeuse autoportée : batterie, vidange, révision, etc.
L’entretien d’une tondeuse autoportée se fait comme celui d’une tondeuse thermique (voir ci-dessus), avec quelques spécificités en plus.
1. Batterie d’une tondeuse autoportée
Contrôlez régulièrement son niveau et sa charge. Pendant l’hivernage de la tondeuse, débranchez la batterie et mettez-la en charge une à deux fois au cours de l’hiver.
2. Les gestes utiles
Contrôlez les réservoirs de carburant et d’huile. Boîte de vitesse ou de transmission : suivez les instructions du constructeur.Pneus : vérifiez régulièrement l’état et la pression des pneus.
3. Précaution d’hivernage
Vidangez le réservoir. À défaut, ajoutez-y un additif de stabilisation d’essence, sans le vidanger : dans ce cas, il est conseillé de démarrer 3 à 4 fois la tondeuse pendant l’hiver.
Vérifiez régulièrement l'huile de votre tondeuse
4. Révision de votre tondeuse autoportée
Si vous possédez un modèle de tondeuse autoportée incluant les dernières technologies, il est préférable d’en confier l’entretien annuel à un professionnel. Si votre modèle est plus simple, vous pourrez vous en charger vous-même. Vous devrez vous munir à cet effet d’un lève autoportée (cric) qui vous permettra de soulever votre tondeuse en toute sécurité.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, l’utilisation ou l’entretien d’une tondeuse ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.