Pourquoi éloigner les oiseaux du jardin ?
Amateurs d’insectes nuisibles, de larves et de limaces, jouant un rôle actif dans la pollinisation des fleurs, les oiseaux sont les amis de nos jardins. Cependant, à certaines époques de l’année, ils peuvent causer des dégâts plus ou moins importants. C’est alors qu’on peut avoir besoin de les éloigner temporairement, sans qu’il ne soit jamais question de les blesser.
Chardonneret
Les oiseaux indésirables au verger
Les petits passereaux, comme les moineaux, pinsons, rouges-gorges, mésanges ou hirondelles, ne causent guère de nuisances au jardin. Le problème vient plutôt des gros passereaux (merles noirs, étourneaux, pies, etc.), ainsi que des tourterelles et des pigeons.
C’est probablement au verger que les oiseaux sont les plus indésirables, capables de dévaliser les cerisiers en un temps record et de piller dans la foulée les groseilliers, les framboisiers, les cassissiers. Les prunes, les pommes, les poires ne sont pas pour autant dédaignées. À retenir : les oiseaux les plus friands de fruits sont les merles noirs et les étourneaux.
Les oiseaux indésirables au potager
Au potager, les semis et les jeunes pousses peuvent être picorés par les oiseaux. Les tomates et les fraises arrivées à maturité sont un régal juteux pour les passereaux assoiffés, qui parfois cherchent surtout à se désaltérer.
Astuce : par temps sec, il est bon d’installer des points d’eau dans les zones sensibles du jardin, afin que les oiseaux viennent s’y désaltérer plutôt que de s’en prendre aux tomates et aux fruits.
Astuces anti-oiseaux faites maison
Alors, comment faire fuir les étourneaux et autres oiseaux nuisibles au jardin ? Différentes astuces sont faciles à mettre en œuvre :
Bon à savoir : les oiseaux s’habituent rapidement aux effaroucheurs visuels, il est donc nécessaire de les varier souvent et de les changer de place, ou d’alterner avec un effaroucheur sonore ou un répulsif.
Merle noir
Comment faire fuir les oiseaux avec les répulsifs du commerce ?
Lorsque les effaroucheurs et les répulsifs ne suffisent pas, une autre solution consiste à tendre sur les semis un léger voile de forçage et à protéger les arbustes et arbres fruitiers par des filets anti-oiseaux.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant les nuisances des oiseaux au jardin
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.