Quels sont les rongeurs indésirables à la maison et au jardin ?
À la maison : rats, souris et loirs
L’intérieur des habitations attire les rongeurs. On se demande parfois comment les rats, les souris ou les loirs entrent dans une maison. La réponse est simple : toujours à l’affût du gîte et du couvert, ils profitent du moindre interstice, de la moindre fissure pour s’inviter chez vous. Ils causent ainsi de nombreux dégâts :
Au jardin : campagnols, rats taupiers, taupes
Au jardin, ce sont principalement les campagnols (surtout le campagnol terrestre ou rat taupier) qui posent problème ; on peut leur adjoindre les taupes, bien qu’elles ne soient pas des rongeurs :
Bon à savoir : les mulots ne causent pas de gros dégâts et ne méritent pas leur réputation de nuisibles.
Mulot
Comment prévenir l’apparition de rongeurs dans la maison ?
Les moyens préventifs
Evitez de laisser entrer les rongeurs indésirables chez vous et ne les tentez pas avec des aliments !
Les moyens répulsifs
Astuces répulsives anti-rongeurs :
- Saupoudrez de poivre les trajets qu’un rongeur pourrait emprunter.Appareils à ultrasons contre les rongeurs :
- Ils émettent des sons non perceptibles pour l'oreille humaine, mais susceptibles de faire fuir les rongeurs.
Comment lutter contre les rats et souris dans la maison ?
Piégez les rongeurs
Si vous avez repéré des traces de rongeurs chez vous, différents types de pièges existent :
Si piéger les rongeurs vous semble cruel, sachez qu’il existe des pièges qui ne les tueront pas ; il vous suffira d’aller relâcher rapidement vos proies dans la nature. Le plus répandu est le piège nasse, adapté aux souris, aux loirs ou aux rats.
Piège à souris
Éliminez les souris et les rats par ingestion de produits mortels
Si vous n’avez pas d’autre solution, vous pouvez utiliser avec précaution des produits qui permettent d’éliminer les rongeurs de manière radicale :
Substances naturelles qui attirent et tuent les rongeurs : un mélange de plâtre et de farine attire les souris et les rats et leur est rapidement fatal. Vous pouvez également utiliser un mélange de chaux vive et de sucre.
Raticides du commerce : en dernier recours, vous pouvez utiliser des produits raticides, conçus pour attirer les rongeurs et leur faire ingérer une substance qui va les tuer. Ces produits existent sous forme de granulés, de pâtes, de blocs ou de gels. Manipulez-les toujours avec précaution, car ce sont des produits toxiques.
Ces produits sont utilisables contre les souris et les rats, mais pas contre les loirs, qui bénéficient d'une protection légale européenne. Pour se débarrasser des loirs qui trottent dans les combles, mieux vaut donc recourir à des ultrasons ou à des pièges nasses.
Comment prévenir l’apparition de rongeurs dans le jardin ?
Les moyens préventifs
Voici quelques astuces pour éviter que votre jardin ne soit envahi par les campagnols, les rats taupiers ou encore les taupes.
Contre les taupes
- Entourez votre pelouse d’un grillage enfoncé d’environ 30 cm dans le sol.Contre les campagnols
- Retournez régulièrement le sol du potager pour détruire leurs éventuelles galeries.
Les moyens répulsifs
Galeries creusées par des nuisibles
Comment lutter contre les campagnols et les taupes au jardin ?
Placez des pièges contre les taupes et rongeurs du jardin
Pour lutter contre les campagnols et les taupes, il existe là encore une panoplie de moyens. Différents pièges peuvent être utilisés :
Contre les taupes
- Pièges à bascule, qui permettent de capturer l’animal vivant.Contre les campagnols
- Presque tous les types de pièges à taupe sont efficaces contre les campagnols également. Vous pouvez les appâter avec un morceau de pomme.Important : manipulez toujours les pièges avec des gants pour éviter de laisser une odeur humaine.
Essayez les fumigènes anti-taupes
Il s’agit de fusées ou cartouches à enflammer et à introduire dans les galeries, où elles libéreront un gaz toxique pour les taupes.
Utilisez des produits raticides ou taupicides
En dernier recours, la solution ultime pour éliminer les campagnols et les taupes consiste à utiliser des produits raticides ou taupicides du commerce.
Important : Ce sont des produits très dangereux pour l’homme et l’environnement. Utilisez ces produits avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant la lutte contre les rongeurs ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.