Imprimer
Comment nourrir son poisson rouge

Comment nourrir son poisson rouge ?

Publié le 20 janv. 2020

Originaire d’Asie, le poisson rouge est le poisson d’ornement le plus diffusé dans le monde. Il s’agit aussi du plus vieux poisson domestique : il est mentionné dès l’Antiquité chinoise. Ce grand classique de l’aquariophilie a besoin d’une alimentation spécifique pour s’épanouir et garantir sa longévité assez remarquable.

Originaire d’Asie, le poisson rouge est le poisson d’ornement le plus diffusé dans le monde. Il s’agit aussi du plus vieux poisson domestique : il est mentionné dès l’Antiquité chinoise. Ce grand classique de l’aquariophilie a besoin d’une

...
Voir

Que donner à manger à un poisson rouge ?

Face au succès du poisson rouge en aquariophilie, de nombreuses gammes de produits spécifiques se sont développées.

Régime alimentaire du poisson rouge

Tous les poissons rouges, quelle que soit leur variété, ont un régime omnivore : ils se nourrissent d’aliments d’origine animale et végétale. Une nourriture qui ne reproduirait pas cet équilibre risquerait d’avoir des répercussions sur la santé de vos poissons rouges. Cependant, la majorité des aliments commercialisés est de bonne qualité et correspond aux besoins de leur régime alimentaire.

Aliments secs spécialisés : les flocons ou les granulés

Les flocons ou les granulés, qui constituent généralement la base de l'alimentation des poissons rouges, ont l’avantage d’être équilibrés, fortement énergétiques et adaptés à leur régime omnivore. N’hésitez pas à proposer les deux types de conditionnement à vos poissons rouges de façon à varier les plaisirs, cependant veillez à adapter la taille de l’aliment à la taille du poisson.

• Les flocons ou les paillettes conviennent aux poissons de petite taille.
• Si votre poisson rouge mesure plus de 15 cm, optez pour des granulés ou encore des sticks s’il s’agit de plus gros spécimens.
• Certaines gammes de granulés existent aussi en faible granulométrie et peuvent convenir aux plus jeunes poissons.

Bon à retenir : choisissez toujours une nourriture spécifique pour poissons rouges, spécialement adaptée à leur régime. Par exemple, à terme, les produits pour poissons exotiques peuvent engendrer des problèmes digestifs.

Alimentation naturelle poissons rouges

Pensez à proposer une véritable alimentation naturelle.

Aliments naturels d’origine animale : les vers

La bonne santé de votre poisson rouge est directement liée à la diversité des aliments que vous lui offrez. Une alternative aux solutions industrielles de nourrissage consiste à lui apporter des aliments naturels comme des vers de vase ou des artémias soit congelés sous blister, soit vivants. Ce type d’aliments, plus naturels, sera bénéfique à vos poissons rouges.

Vous les trouverez facilement en animalerie, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vendeur.

Aliments naturels d’origine végétale

Le poisson rouge a besoin d’une part non négligeable d’aliments d’origine végétale, qui lui apportent les fibres nécessaires à l’assimilation des nutriments par son système gastro-intestinal.

Vous pourrez facilement le constater si votre aquarium est doté de plantes à feuillage tendre : vos poissons rouges vont faire un vrai travail de jardinage en les grignotant très rapidement. Pour éviter ce désagrément ou si votre aquarium est dépourvu de vraies plantes, vous pouvez leur proposer de la nourriture « verte ».

Optez pour des légumes, bio de préférence (les poissons sont très sensibles aux pesticides), que vous aurez pochés quelques minutes dans l’eau bouillante, puis refroidis sous l’eau froide. Les poissons rouges adorent les carottes, la salade, les épinards, les petits pois et les courgettes.

Alimentation du poisson rouge : administration et fréquence

L’activité principale d’un poisson rouge est de fouiller le sable de l’aquarium à la recherche d’aliments. Les granulés, qui coulent rapidement, sont excellents pour stimuler votre poisson rouge. Et si vous lui donnez une nourriture à base de flocons, vous pouvez agiter la surface de l’eau pour accélérer l’immersion des paillettes.

Il faut veiller à ne pas distribuer trop de nourriture en une seule fois. Préférez les plus petites quantités réparties en deux repas quotidiens au maximum pour les poissons adultes et en trois distributions plus modérées pour les juvéniles.

La distribution de nourriture peut être réalisée à la main. Néanmoins, l’utilisation d’un distributeur garantit une meilleure régularité des doses et de leur fréquence. Ce système a également l’avantage d’éviter d’avoir la « main lourde » lors des nourrissages quotidiens.

Quelle quantité de nourriture donner aux poissons rouges ?

La quantité de nourriture dépend, bien sûr, du nombre de poissons et de leur taille. Comment vérifier que votre dosage est adéquat ? Après distribution, vous devez pouvoir observer la disparition de la nourriture introduite au bout de cinq minutes.

Pour ne pas suralimenter vos poissons, un jour de diète par semaine est fortement conseillé. Même si votre poisson rouge semble vous réclamer sa dose quotidienne de nourriture, il ne faut pas craquer ! Dépourvu de la sensation de satiété, le poisson rouge n’est pas conscient des quantités qu’il ingère et a toujours le réflexe de vouloir manger.

Si vous nourrissez trop vos poissons, en plus de les rendre malades, vous risquez de polluer l’eau de l’aquarium en la surchargeant de matières organiques que le filtre ne parviendra plus à éliminer. Les déchets produits pourraient alors troubler l’eau, une forte odeur pourrait se dégager en raison du taux très élevé de nitrates avec un développement important d’algues dans l’aquarium.

Vous avez des questions concernant l’alimentation de vos poissons rouges ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris