Quand planter les iris ?
Séduit vous aussi par l'élégance des iris, vous vous demandez quand les planter pour leur assurer un développement optimal ? La plantation des iris s'effectue dans l'idéal à la belle saison, entre mai et novembre. Les spécialistes recommandent plus spécifiquement de planter les iris à partir de juin, et au plus tard en octobre.
L'iris a en effet besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir. Une mise en terre lors des mois les plus ensoleillés laissera à la plante le temps de bien s'établir avant l'hiver, pour une première floraison au printemps ou à l'été suivant.
Que planter avec des iris ?
Le muscaris.
Pour bien se développer et fleurir abondamment, l'iris a besoin de beaucoup de soleil. Par conséquent, il apprécie peu de partager son espace avec des plantes susceptibles de lui faire de l'ombre... Si vous souhaitez profiter des couleurs chatoyantes de vos iris lors des beaux jours, il est donc plutôt conseillé de les accompagner de plantes basses au feuillage discret.
Par exemple, plantez vos iris avec des pavots de Californie, des pâquerettes roses, des muscaris, ou avec de la Julienne de Mahon. Les plus grandes espèces d'iris s'accorderont quant à elles magnifiquement avec des roses trémières, ou encore des clématites.
Planter des iris en pot
La plantation des iris en pot.
La plantation des iris en pot est tout à fait possible. Ils peuvent dans ce cas être plantés tout au long de l'année, en évitant cependant les périodes de gel. Les variétés d'iris à rhizomes de petite taille (entre 20 et 30 cm de hauteur) sont celles qui se développent le mieux en pots. La terre doit être fine et aérée, et le fond du bac bien drainé.
N'enfoncez pas la totalité des rhizomes dans la terre, mais laissez la moitié dépasser. Placez vos pots dans un endroit bien ensoleillé, et arrosez uniquement lorsque la terre s'assèche.
Planter des iris en pleine terre
La plantation des iris en pleine terre.
Plantez vos iris en pleine terre au printemps ou en été, dans une terre neutre ou calcaire, meuble et bien drainée. L'exposition de vos iris doit être ensoleillée, et permettre à la plante de bénéficier des rayons du soleil au moins 8 h par jour. Creusez un trou d'environ 20 cm de profondeur, et retirez-en toutes les racines.
Plantez les rhizomes d'iris en quinconce, en les espaçant de 40 cm les uns des autres. N'enterrez pas trop les rhizomes, mais laissez-les affleurer à la surface. Pour obtenir un beau massif fourni, comptez environ 15 pieds d'iris par m².
Planter des bulbes en pot
Vous avez des iris à bulbes que vous souhaitez planter en pot ? Choisissez pour cela des bacs ou des jardinières larges et peu profonds. L'iris à bulbes a tendance à s'étaler. Plantez donc un unique bulbe par pot, dans un mélange de terreau et de compost, à environ 10 cm de profondeur.
Vous avez des questions concernant la plantation de vos iris ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.