Entretenir le poulailler
Un gros nettoyage du poulailler s'impose deux fois par an.
Le bon entretien d’une poule pondeuse ou d’ornement passe par celui de son logis. Le plus sûr moyen d’avoir des volailles en bonne santé et des pondeuses prolifiques est d’assurer une hygiène parfaite à leur poulailler.
L’entretien hebdomadaire
Cette opération consiste à enlever les fientes qui peuvent devenir un vecteur de maladies et qui attirent les mouches. En pratique, voici la marche à suivre : Nettoyez les fientes ; grattez les perchoirs ; changez la litière des pondoirs si nécessaire ; nettoyez mangeoires et abreuvoirs.
Le grand nettoyage
Il doit être réalisé deux fois par an, généralement à l’automne et au printemps. Ce nettoyage en profondeur permet de désinfecter l’ensemble des installations du poulailler afin de prévenir d’éventuelles attaques parasitaires.
Nos conseils pour mener à bien cette opération :
videz le poulailler entièrement et démontez-le, si cela est possible ; passez au jet d’eau, au nettoyeur haute-pression ou vapeur les parois du poulailler, pondoirs, perchoirs, mangeoires et abreuvoirs ; désinfectez l’ensemble de ces éléments et l’intérieur du poulailler avec un produit prévu à cet effet ; remettez tout en place une fois l’ensemble sec.
Les maladies des poules
Reconnaître une poule malade
Malgré leur bonne résistance, il arrive aux poules de tomber malade ou de se blesser. Certains signes peuvent vous alerter sur l’état de santé de votre poule :
• Elle reste prostrée
• Elle ne sort plus du poulailler
• Elle tient ses plumes ébouriffées en permanence
• Elle a une respiration bruyante ou elle tousse
• Elle boite
• Elle pond moins, voire plus du tout
N'hésitez pas à aller voir votre vétérinaire.
Comment soigner une poule ?
Si l’une de vos poules présente l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement l’isoler.
Elle peut en effet être contagieuse, comme c’est le cas lorsqu’une poule est atteinte de coryza. Demandez ensuite conseil à votre vétérinaire.
Surveiller les parasites des poules et autres affections
Surveiller régulièrement vos poules
Vérifiez régulièrement que vos poules ne subissent pas l’attaque de parasites. Parmi eux, les principaux sont les poux mallophages, les poux rouges et la gale des pattes.
Les poux mallophages
Ils se nourrissent de la peau et des plumes de volailles. Les poux mallophages se nichent sous les ailes, dans le cou et autour du cloaque de la poule.
Les poux rouges
Ces parasites ne vivent pas sur les poules mais dans la journée se cachent dans les interstices. Ils ne sortent que la nuit pour sucer le sang de leur victime. En trop grand nombre, ils finissent par anémier la poule.
La gale des pattes
Chez la poule, la gale est provoquée par un acarien qui se tapit sous les écailles de ses pattes. S’il passe relativement inaperçu au début, sa prolifération finit par soulever les écailles et déformer les pattes de l’oiseau.
Lutter contre les poux des poules
Traitez autant les animaux que leur poulailler.
De nombreux produits peuvent enrayer la prolifération des parasites. Dans tous les cas, vous devez traiter autant les animaux que leur environnement proche et renouveler l’opération plusieurs fois afin d’éradiquer les larves et les œufs.
N’oubliez pas de désinfecter entièrement le poulailler et tous les éléments qui s’y trouvent et de changer entièrement la litière.
Soigner la gale des pattes
Le traitement de la gale des pattes consiste à étouffer le parasite. Il existe des traitements anti-gale à appliquer avec un pinceau jusqu’à disparition totale de l’infection. Ne laissez pas la gale s’installer parmi vos poules car elle est très contagieuse.
Repérer le coryza de la poule
Demandez conseil à votre vétérinaire.
Appelé également rhume des poules, le coryza est dû à la présence d’une bactérie. Contagieux, il survient en général en période froide et humide. Il se manifeste par un râle respiratoire qui traduit l’encombrement des bronches de votre protégée.
La poule peut également tousser. À un stade plus avancé, le coryza de la poule s’accompagne d’un gonflement de l’œil, d’un écoulement du nez, voire d’une inflammation de la crête. Si vous détectez l’un de ces symptômes, isolez la poule malade et gardez-la au chaud, puis demandez conseil à votre vétérinaire.
N’oubliez pas de désinfecter entièrement le poulailler et tous les éléments qui s’y trouvent et changer entièrement la litière.
S’occuper d’une poule qui boite
Bien examiner la patte malade
Il arrive aux poules de boiter. Plusieurs causes sont alors possibles :
La présence d’un corps étranger comme une épine douloureuse ; Une infection, de l’arthrose ou des problèmes de surpoids ; Une maladie comme la coccidiose, due à des parasites internes, fait également boiter les poules.
Dans un premier temps, examinez la patte à la recherche d’une lésion ou d’un corps étranger. Si vous ne trouvez rien, isolez votre poule et demandez l’avis de votre vétérinaire.
Accueillir de nouvelles poules
Toujours mettre en quarantaine vos nouvelles poules
Lorsque vous vous procurez de nouvelles poules, il est conseillé de les mettre en quarantaine durant deux à trois semaines avant de les introduire dans votre poulailler.
Ce délai vous permet de vous assurer qu’elles ne sont pas porteuses de parasites ou de germes pathologiques et de réussir leur intégration parmi vos pensionnaires !
Vous avez des questions concernant les soins des poules ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.