L’hibernation de la tortue d’Hermann
La tortue d’Hermann est un reptile de la famille des tortues terrestres. Il existe deux sous espèces : la Testudo hermanni ou tortue d’Hermann occidentale (Espagne, France, Italie, et grandes îles de la méditerranée) et la Testudo hermanni boettgeri ou tortue d’Hermann orientale (régions méditerranéennes de la péninsule balkanique et petites îles de Méditerranée orientale).
La température idéale pour l’hibernation de la tortue terrestre se situe entre 5 et 7°C. La tortue n’a pas besoin d’un traitement particulier lors de la pré-hibernation, elle peut le faire seule. L’idéal est de lui préparer le terrain afin qu’elle puisse hiberner dans de bonnes conditions.
Préparer l’hibernation de votre tortue
La reproduction chez les tortues d’Hermann
En dehors de la période d’hibernation, les tortues se reproduisent toute l’année. Environ un mois après l’accouplement, la femelle pond de deux à six œufs. Une fois nés (au bout de 60 à 120 jours d’incubation), les petits doivent rester au chaud (30°C) dans un terrarium, éclairés par une lampe à U.V. pour bien grandir.
Santé et soins
Santé chez la tortue d’Hermann
La principale menace qui pèse sur votre tortue, c’est la rhinite. Évitez donc soigneusement de la placer dans des courants d’air, sans abris, et surveillez que ses yeux ou son nez ne coulent pas. Pour le reste, il suffit d’observer régulièrement son état général en la manipulant délicatement afin de repérer une éventuelle blessure ou une tique sur la peau.
Soyez également prudent lorsque vous passerez la tondeuse à gazon ! Pensez à vous laver les mains après l’avoir manipulée, car comme beaucoup de reptiles, elle peut transmettre des salmonelles.
Quelle alimentation pour les tortues de terre ?
La tortue d’Hermann est végétarienne. Il faut lui donner chaque jour de la verdure, en quantité adaptée à sa taille et en variant le menu pour prévenir les carences alimentaires. Vous pouvez varier son alimentation en lui donnant :
Il y en a pour tous les goûts ! Agrémentez le tout de quelques fruits, mais avec parcimonie, car ils sont trop riches en sucres et en eau. Au jardin, elle mangera aussi des insectes !
Terrarium ou enclos ?
Terrarium pour les jeunes tortues...
Le terrarium doit être suffisamment grand (environ 1,20m x 1m pour une tortue de 500g), avec des parois en verre et des aérations. Voici les étapes que vous pouvez suivre concernant l’installation de votre terrarium :
…et enclos pour les tortues adultes
Les tortues adultes préfèrerons un enclos bien ensoleillé, clôturé (bois, béton, pierre ou grillage à petite maille). La tortue d’Hermann étant une championne de l’évasion, voici les étapes essentielles à suivre pour la bonne installation de son enclos :
Législation
La tortue d’Hermann est classée à l’annexe II de la CITES
La tortue d’Hermann est classée à l’annexe II de la CITES : elle n’est pas en danger d’extinction mais son commerce est contrôlé. Selon l’Annexe A de l’Union Européenne, son utilisation commerciale est interdite, sauf dérogation pour les tortues provenant d’élevage.
Pour détenir une tortue Hermann, il faut donc en faire la demande auprès de la DDPP de votre département via un formulaire Cerfa n° 12447*01 que vous devrez remplir (à télécharger sur internet). Une fois votre dossier accepté, vous pourrez acheter votre tortue en magasin en toute légalité.
Pour la vente, elles doivent être identifiées individuellement. À leur acquisition, vous recevrez un CIC (Certificat Intra-Communautaire) ainsi qu’une attestation de marquage. Et attention : la tortue d’Hermann étant un animal sauvage protégé.
Des questions ?
Vous souhaitez plus de renseignements ? Vous pouvez contacter le service client Truffaut par mail ou téléphone. Vous pouvez vous rendre dans le magasin Truffaut le plus proche de chez vous et demander conseil auprès d’un conseiller animalier. En attendant vous pouvez retrouver nos accessoires, terrarium pour reptiles vendus en ligne sur notre site.