Développer la complicité avec votre lapin
Pour apprendre à connaître votre petit compagnon, rien de tel que de passer du temps près de lui, à l’observer. Vous apprécierez son naturel curieux : il adore explorer ! Enfermé toute la journée, un lapin va vite s’ennuyer. Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui.
Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s’enrichir et l’éducation de votre lapin n’en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Développer la complicité avec votre lapin
Laisser plus de liberté à votre lapin
En effet, le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un lapin, c’est de l’autoriser à explorer tous les recoins de la maison. Puisqu’il fait partie de la famille, il est temps de le laisser aller et venir dans la maison ! Mais là encore, avant d’ouvrir grand les portes, il faut y aller en douceur et progressivement… L’éducation du lapin doit se faire par étapes, en s’adaptant au rythme et à l’âge de votre lapin :
Conseils : restez toutefois vigilant, et méfiez-vous de son péché mignon : le grignotage ! Pensez à protéger les fils électriques et les pieds de vos meubles. Sécurisez chaque pièce en surélevant les objets qu’il pourrait ronger, mais aussi les plantes vertes, toxiques pour lui.
Prendre du temps pour éduquer votre lapin
Education du lapin
S’il ronge un objet interdit, il faut lui faire tout de suite comprendre afin d’éviter qu’il prenne de mauvaises habitudes. Pour le gronder, toujours avec douceur et patience et sans crier pour ne pas l’effrayer, tapez du pied sur le sol ou tapez dans vos mains en disant « Non ! » fermement, jusqu’à ce qu’il associe ces sons à un comportement interdit. Récompensez-le dès qu’il a compris, par une friandise ou par un peu de foin frais qu’il rongera à la place du pied de la commode !
Vers un an, la période d’apprentissage s’achève. Bien éduqué, ayant intégré les interdits, votre lapin est prêt à savourer pleinement sa liberté ! Laissez sa cage ouverte, ou retirez-la en lui aménageant son "coin" matérialisé par un tapis (1,20 x 1,20 cm) qui délimitera son espace, avec une maisonnette pour s’abriter, ses jouets et son bac à litière. Vous pouvez même le sortir dans le jardin avec un harnais pour lapin et une laisse. Fini les barrières, à lui l’aventure !
Questions / Réponses
Comment apprendre à mon lapin à faire ses besoins dans sa litière ?
Saviez-vous que les lapins ne souillent pas les espaces où ils mangent et où ils dorment ? Placez du foin frais près du bac à litière. Le lapin aime en manger tout en étant dans son bac à litière. Cette astuce vous permet de déterminer l’emplacement du bac à litière. Si au début de son apprentissage, le lapin urine en dehors de sa litière, essuyez avec du papier que vous déposerez ensuite dans le bac puis posez délicatement votre lapin dans le bac. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’il y aille lui-même.Comment récompenser mon lapin ?
Dès qu’il commence à associer besoins et litière et qu’il va seul dans son bac, félicitez-le en lui offrant une friandise. Mais attention : les friandises doivent rester une récompense. Elles doivent être spécialement adaptées aux lapins, et ne pas être données en excès.
Des questions ?
Vous avez d'autres interrogations ou besoin de conseils sur les lapins ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.