Les différentes techniques de semis (vidéo)
Bien sûr, quelques fleurs parmi nos préférées nécessitent plus de compétences. Ce sont elles que nous continuerons à acheter en petits plants bien costauds, prêts à fleurir. Mais pour obtenir des brassées de fleurs durant tout l’été, et ce moyennant quelques euros seulement, semons ces graines de fleurs annuelles, si généreuses et faciles à vivre. Bouquets champêtres ou taches de couleurs vives pour massifs branchés, ourlets bien dessinés ou pêle-mêle de fleurs sauvages, laissez parler votre style. Le semis en place s’adresse à tous pour une réussite assurée.
Pas de manipulations superflues avec le semis en place de fleurs annuelles. Il s’agit d’enterrer les graines directement dans le massif, là où elles grandiront et fleuriront tout l’été et une bonne partie de l’automne. Novembre signera naturellement la fin de la vie de ces fleurs saisonnières. Les sachets des espèces convenant pour ce semis portent toujours la mention “semis en place”. À vous ensuite de choisir entre les trois techniques possibles : semis à la volée, en ligne ou en poquets, qui vous permettront d’obtenir différents effets.
Semis à la volée
Le semis à la volée s’utilise pour obtenir un massif d’aspect naturel, avec un mélange de graines de fleurs champêtres par exemple. Il s’agit de répartir les graines au hasard mais de façon homogène. Pour cela, efforcez-vous d’imiter le geste élégant du semeur de blé des tableaux anciens ! En prenant garde, surtout, de ne pas faire de “tas”. L’astuce : mélanger les graines fines à une poignée de sable, cela donne un plus grand volume à répartir. Enterrez ensuite les graines avec le dos du râteau.
1. Semis à la volée / 2. Semis en ligne / 3. Semis en poquets
Semis en ligne
Le semis en ligne est possible en rangée droite, pour les légumes ou pour des bordures de murs, mais autorise aussi de nombreuses fantaisies. Il suffit de dessiner les courbes et les arabesques désirées en creusant le sillon avec l’extrémité d’un manche d’outil. La profondeur du sillon dépend de la grosseur de la graine. Pas plus d’une graine tous les 5 cm ! Refermez le sillon avec l’outil.
Semis en poquets
Le semis en poquets consiste à déposer de 3 à 5 graines (de taille grosse ou moyenne) dans des petits trous, dits “poquets”, dans le but de sélectionner ensuite les plus beaux pieds. Très pratique pour les courgettes et autres grosses graines, ou encore pour les annuelles grimpantes. Creusez vos poquets sur 5 cm de profondeur et 10 cm de largeur environ. Recouvrez les graines et tassez légèrement avec la main.
Apporter du volume à vos massifs de fleurs
Techniques à utiliser : semis en ligne ou à la volée.
Le semis en place est idéal pour boucher les trous : une touffe de lavatère dans un massif de plantes vivaces, un bouquet de pied-d’alouette qui fait un clin d’œil entre les arbustes ou les rosiers, un rang de cosmos en fond pour donner du volume à cette bordure de bégonias...
Idées d'aménagement de massif
Transformez votre pergola en voûte végétale
Technique à utiliser : semis en poquets.
Les annuelles grimpantes atteignent 3 à 4 m de hauteur en une dizaine de semaines ! Une performance à exploiter pour couvrir de fleurs grillages, treillages et claustras, mais aussi pour former une voûte végétale le temps d’une saison seulement ou créer de petits « tipis » fantaisie sur un lit de fleurs basses...
Comment semer en pot ? (vidéo)
Vous jardinez en pot ? Pour vous aussi le plaisir de semer se conclura par un balcon et des rebords de fenêtres foisonnants ! Enterrez les graines directement dans des jardinières ou des pots assez grands pour ne pas avoir à les changer. Choisissez des espèces à petit développement mais à grand effet.
Semer pour un massif fleuri
Technique à utiliser : semis en ligne.
Quel bonheur de couper des fleurs au jardin sans dégarnir les massifs ! Ne vous en privez pas et semez plusieurs rangs de fleurs à haute tige, réputées pour leur bonne tenue en vase.
Vous avez des questions concernant les techniques de semis ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.