Quand tondre la pelouse ?
Quand tondre la pelouse ?
La tonte de la pelouse s’effectue du printemps à l’automne : en moyenne de mars à fin octobre, mais ces dates sont variables selon les régions et leur climat.
Important : renseignez-vous auprès de votre mairie sur les restrictions d’utilisation des engins à moteur. De manière générale, pour éviter trop de gêne à votre voisinage, respectez les jours et heures habituels de repos.
Quand faire la première tonte d’un jeune gazon ?
Si vous avez récemment semé une pelouse, effectuez sa première tonte 3 à 4 semaines après la levée du gazon.
À noter : pour ce faire, prenez la précaution d’effectuer un roulage de la pelouse une semaine auparavant.
Tondez régulièrement
Il est recommandé de tondre une pelouse de manière régulière. En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l’apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
La fréquence de tonte est déterminée par :
Bon à savoir : Ne tondez jamais lorsque votre herbe est mouillée ou très humide (après une averse ou lorsque la pelouse est couverte de rosée matinale) : votre tondeuse ne travaillerait pas de manière optimale et ce serait dangereux, car vous pourriez glisser.
Faut-il tondre la pelouse en hiver ?
Au printemps, ne tardez pas trop à effectuer la première tonte, afin de ne pas vous laisser déborder par une herbe trop haute. Ensuite, la fréquence de tonte dépend des saisons.
En règle générale :
Réduisez la fréquence des tontes avec la tonte différenciée
Si vous aimez les jardins plus naturels, il est possible de tondre moins souvent certaines surfaces : vous pouvez par exemple entretenir de façon traditionnelle la pelouse à proximité de la maison et laisser au fond du jardin une partie que vous ne tondrez que plus rarement.
Pour accéder aisément au cœur de cette partie plus sauvage du jardin, vous pouvez dessiner avec la tondeuse des chemins tondus plus souvent et plus ras.
Le contraste entre herbe haute et chemins tondus ras est très esthétique. Par ailleurs, la pratique de la tonte différenciée économise de l’énergie et favorise le développement de la biodiversité dans votre jardin.
Votre pelouse jaunit ?
Commencez par vérifier que la lame de votre tondeuse est bien affûtée. En effet, une coupe très nette limite le phénomène de jaunissement des extrémités des brins d’herbe.
À quelle hauteur tondre la pelouse ?
Selon le type de gazon, le résultat que vous voulez obtenir et la saison, vous tondrez plus ou moins court, en réglant la hauteur de coupe en conséquence.
Tonte de l’herbe haute
En règle générale, coupez un tiers de la hauteur du gazon à chaque tonte, pas davantage pour ne pas l’affaiblir.
Si vous avez manqué des tontes et vous trouvez confronté à la tonte d’une herbe haute, ne cherchez pas à couper très court en une seule tonte, mais procédez plutôt en 2 ou 3 fois à quelques jours d’intervalle.
Adaptez la hauteur de coupe en fonction du type de gazon
Plus un gazon est fin, plus il se tond court : les gazons d’ornement très fins se tondent à 3 cm de haut.
Les gazons plus rustiques, utilisés pour la détente et le jeu, se tondent plus haut, entre 5 et 7 cm.
Adaptez la hauteur de coupe en fonction des saisons
Adaptez la hauteur de coupe en fonction des saisons
En fonction des saisons, ce n’est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.
Par exemple, si vous avez l’habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l’approche de l’hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu’à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.
Comment tondre la pelouse ? (vidéo)
Avant de commencer à tondre, assurez-vous que votre pelouse est exempte d’obstacles (jouets, pierres, branches) qui vous feraient perdre du temps ou pourraient causer des projections dangereuses.
Ensuite, procédez de la manière suivante :
À noter : dans le cas particulier d’un terrain en pente, tondez de bas en haut et de haut en bas, mais pas en travers, car la tondeuse pourrait se renverser.
Tontes de gazon : que faire des déchets ?
Voilà un point à ne pas négliger ! Deux possibilités s’offrent à vous.
Laissez les déchets sur place
Lorsque vous utilisez une éjection latérale ou la fonction mulching de votre tondeuse, la solution la plus simple et la plus écologique consiste à laisser l’herbe coupée sur place, où elle fertilisera le gazon.
Bon à savoir : La pratique du mulching nécessite que l’herbe soit courte et implique par conséquent des tontes très fréquentes.
Ramassez et évacuez les déchets
Ramassez et évacuez les déchets
Vous pouvez collecter les résidus de tonte : soit directement dans le bac de la tondeuse.
Soit en les ramassant à l’aide d’un balai à gazon : procédez le lendemain, lorsque l’herbe, plus sèche, est plus facile à ramasser.
Ensuite, si votre pelouse n’a pas été traitée, vous pourrez composter vos résidus de tonte ou les utiliser comme paillage pour vos plantes. Dans les deux cas, il est préférable d’étaler d’abord les déchets pour les faire sécher pendant un jour ou deux.
Si votre herbe a été traitée, il est conseillé de jeter vos résidus de tonte dans des sacs à déchets verts.
Tonte du gazon : consignes de sécurité
Lorsque vous tondez votre pelouse, n’oubliez pas que l’utilisation d’une tondeuse nécessite quelques précautions :
Vous avez des questions concernant la tonte de votre pelouse ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.