Classification
Classification FCI : Groupe 1 - Chiens de berger et bouviers
Standard de race : N°144
Pays d’origine de la race : Allemagne
Le Boxer
Le boxer a une couleur fauve (du jaune clair au rouge cerf foncé) ou bringé. Le masque est noir. La variété bringée présente, dans le sens des côtes, des rayures foncées ou noires sur un fond de robe fauve. Ces rayures doivent se détacher nettement du fond de la robe. Les marques blanches ne sont pas à rejeter ; elles peuvent même être d’un effet très agréable. Le Boxer adore les enfants et il prend visiblement du plaisir à jouer avec eux. C’est un compagnon plein d’humour et de tendresse. Il lui faut un maître sportif pour lui offrir les moyens de dépenser son énergie dans le sport et les activités ludiques de plein air. Très intelligent le Boxer peut briller dans toutes les disciplines canines de travail, sportives et utilitaires.
Caractère
Taille de l’animal : Moyen
Taille moyenne de l’adulte : 57 à 63 cm
Poids moyen de l’adulte : 30 kg
Type de poils : Court
Tête : C’est la tête qui donne au Boxer son aspect caractéristique. Elle doit être, proportionnée au reste du corps et ne paraître ni trop légère ni trop lourde. Le, museau doit être aussi large et puissant que possible. La beauté de la tête repose, sur le rapport harmonieux entre le museau et le crâne. Le museau doit toujours, rester proportionné au crâne. La tête doit être sèche, donc ne pas présenter de, rides. Il est toutefois naturel que des rides se forment sur le crâne lorsque le chien, est attentif. Les rides qui, de chaque côté, partent de la racine du nez vers le bas,, sont, elles, marquées en permanence. Le masque sombre se limite au museau, et doit se détacher nettement de la couleur de la tête, afin de ne pas assombrir, l’expression de la face., Crâne aussi étroit et cubique que possible. Il est légèrement bombé, ni trop court, en forme de boule, ni plat, ni trop large, l’occiput pas trop haut., Stop : Le front forme avec le chanfrein une cassure nettement marquée., Truffe large, noire, très légèrement remouchée, les narines sont largement ouvertes., L’extrémité de la truffe est placée un peu plus haut que la racine du nez., Museau puissamment développé dans les trois dimensions de l’espace, et donc, ne paraître ni pointu, ni étroit, ni court, ni plat. Lèvres : Les babines complètent la, forme du museau. Lèvre supérieure épaisse, renflée et vient combler le décalage, formé par la mâchoire inférieure plus longue, elle est supportée par les crocs de, cette dernière., Mâchoires/dents : le Boxer est prognathe inférieur. La denture est puissante et, saine. Les incisives sont disposées en ligne droite le plus régulièrement possible, les, crocs bien écartés l’un de l’autre et de bonne taille., Yeux foncés, ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés dans l’orbite, le regard reflète, l’énergie et l’intelligence sans paraître menaçant ni perçant. Bords des paupières de, couleur foncée., Oreilles laissées naturelles doivent être de taille appropriée.
Corps : Carré. Le tronc repose sur des membres robustes et droits.
Membres : Antérieurs, verticaux et parallèles, présentant une forte ossature., Postérieurs, très fortement musclés, avec une musculature dure et très saillante. Pieds antérieurs, petits, ronds, doigts serrés, coussinets épais et durs., Pieds postérieurs, un peu plus allongés que ceux de devant. Doigts serrés avec des coussinets épais et durs.
Queue : Non écourtée, de longueur normale.
Robe : Ras, dur, brillant et serré. Peau sèche, élastique, sans plis.
Couleur : Fauve (du jaune clair au rouge cerf foncé) ou bringé. Le masque est noir. La variété, bringée présente, dans le sens des côtes, des rayures foncées ou noires sur un fond, de robe fauve. Ces rayures doivent se détacher nettement du fond de la robe. Les, marques blanches ne sont pas à rejeter, elles peuvent même être d’un effet très, agréable.
Esthétique : Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d’aspect ramassé, à la construction, carrée et à l’ossature puissante. D'allure vive, pleine de force et de noblesse. La musculature, sèche et fortement développée présente, un modelé nettement accusé. Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance., Le Boxer ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de, substance, ni paraître léger.
Défaut de race : Chien agressif ou chien peureux, Queue naturellement courte.
Prédispositions raciales : Nombreuses malformations cardiaques, retournement de l'estomac, dysplasie coxo-fémorale.
Type d’activité : Promenade, exercice
Nous vous informons ou vous rappelons que la réglementation interdisant la vente de chiots et chatons dans toutes les animaleries est fixée au 1er janvier 2024.
Tout en respectant nos engagements à l'égard de nos partenaires éleveurs, nous avons décidé d’anticiper cette réglementation. C’est la raison pour laquelle, les magasins Truffaut ont cessé la vente de chiots et de chatons depuis septembre 2022.
Nous accompagnons nos collaborateurs, celles et ceux qui les chouchoutaient au quotidien, avec des formations spécifiques si besoin, sur d'autres thématiques qui les passionnent.
Si vous avez pour projet d’accueillir prochainement un chat et/ou un chien dans votre foyer, nous vous invitons à :
- vous rapprocher des associations de protection animale
- contacter directement des éleveurs
- vous renseigner sur le site de la Société Centrale Canine : https://www.centrale-canine.fr/
Notre passion pour les animaux reste intacte, vous continuerez de trouver en magasins et sur notre site internet, tous les produits d'alimentation, de soins et de jeux pour vos compagnons adorés.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Boxer ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.