Classification
Classification FCI : Groupe 7 - Chiens d’arrêt
Standard de race : N°095
Pays d’origine de la race : France
L'Épagneul breton
Originaire du centre de la Bretagne, il est numériquement la première race des chiens d’arrêt français. Comme le dit la devise du Club de race, « Un maximum de qualité pour un volume minimal ».
Caractère
Taille de l’animal : Petit
Taille moyenne de l’adulte : 48 à 51 cm
Poids moyen de l’adulte : 15 à 18 kg
Tête : Présente des reliefs bien ciselés. La peau est bien adhérente. Truffe large, humides et bien ouvertes, de couleur en harmonie avec la robe. Denture bien implantée, complète et saine. Yeux : iris de couleur en harmonie avec la robe, de préférence foncée. Oreilles triangulaires, partiellement couvertes de poils ondulés.
Membres : Membres d’aplomb.
Queue : Attachée haut, portée horizontalement ou légèrement tombante. Frétillante quand le chien est attentif ou en action.
Robe : Poil fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps.
Couleur : Blanc et orange, blanc et noir, blanc et marron, à panachure moyennement envahissante à plages irrégulières.
Esthétique : Le plus petit des chiens d’arrêt. L’épagneul Breton est un braccoïde à queue courte ou sans queue. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière. L’ensemble compact et râblé restant suffisamment élégant. Il est vigoureux, au regard vif et à l’expression intelligente. Ses différentes allures sont faciles mais puissantes, régulières et vives. Les membres se déplacent bien en ligne, la ligne du dos reste ferme. Chien solide et rustique, il convient de surveiller ses oreilles.
Défaut de race : Convergence caractérisée de la ligne de tête, Tache blanche sur les oreilles ou oeil dans le blanc, Yeux très clairs, hétérochromes. Strabisme, entropion, ectropion, Prognathisme, Présence d’ergots.
Prédispositions raciales : Dystrophie musculaire
Type d’activité : Promenade, exercice
Nous vous informons ou vous rappelons que la réglementation interdisant la vente de chiots et chatons dans toutes les animaleries est fixée au 1er janvier 2024.
Tout en respectant nos engagements à l'égard de nos partenaires éleveurs, nous avons décidé d’anticiper cette réglementation. C’est la raison pour laquelle, les magasins Truffaut ont cessé la vente de chiots et de chatons depuis septembre 2022.
Nous accompagnons nos collaborateurs, celles et ceux qui les chouchoutaient au quotidien, avec des formations spécifiques si besoin, sur d'autres thématiques qui les passionnent.
Si vous avez pour projet d’accueillir prochainement un chat et/ou un chien dans votre foyer, nous vous invitons à :
- vous rapprocher des associations de protection animale
- contacter directement des éleveurs
- vous renseigner sur le site de la Société Centrale Canine : https://www.centrale-canine.fr/
Notre passion pour les animaux reste intacte, vous continuerez de trouver en magasins et sur notre site internet, tous les produits d'alimentation, de soins et de jeux pour vos compagnons adorés.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Épagneul Breton ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.