Classification
Classification FCI : Groupe 1 - Chiens de berger et bouviers
Standard de race : N°015
Pays d’origine de la race : Belgique
Autre nom : Chien de Berger Belge
Le Malinois
Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, sont visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants et curieux. Une des quatre variétés du Berger Belge qui se différencie par son poil court, fauve charbonné avec un masque noir. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, sont visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants et curieux. Merveilleux chien de compagnie, c‘est aussi un robuste travailleur et si on ne le retrouve plus guère au troupeau, il est souvent présent auprès de l‘homme comme gardien, chien d’assistance, de recherche, de police ou de catastrophes.
Caractère
Taille de l’animal : Moyen
Taille moyenne de l’adulte : 60 à 66 cm
Poids moyen de l’adulte : 25 à 30 kg
Type de poils : Court
Tête : Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble. Stop : Modéré. Truffe noire. Museau de moyenne longueur et bien ciselé sous les yeux, s’amincissant graduellement vers le nez, en forme de coin allongé, chanfrein droit et parallèle à la ligne supérieure prolongée du front, gueule bien fendue. Lèvres minces, bien serrées et fortement pigmentées. Mâchoires/dents : Dents fortes et blanches, implantées dans des mâchoires bien développées. Articulé « en ciseaux », la denture « en pince » est tolérée. Joues sèches et bien plates, quoique musclées. Yeux de grandeur moyenne, ni proéminents, ni enfoncés, légèrement en forme d’amande, obliques, de couleur brunâtre, de préférence foncés, paupières bordées de noir, regard direct, vif, intelligent et interrogateur. Oreilles plutôt petites, haut plantées, d’apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l’extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif. Cou bien dégagé, légèrement allongé, assez redressé, bien musclé, s’élargissant graduellement vers les épaules et exempt de fanon, la nuque légèrement arquée.
Corps : Puissant sans lourdeur, la longueur depuis la pointe de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse est approximativement égale à la hauteur au garrot.
Membres : Membres antérieurs : Ossature solide, mais pas lourde, musculature sèche et forte, les antérieurs sont d’aplomb et parfaitement parallèles Pieds ronds de chat, les doigts recourbés et bien serrés, les coussinets épais et élastiques, les ongles foncés et gros. Membres postérieurs : Puissants, mais sans lourdeur, d’aplomb et parfaitement parallèles.
Robe : Le poil doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice. Le poil est court. L’arrière des cuisses est frangé. La queue est épiée mais ne forme pas de panache.
Couleur : Fauve charbonné avec masque noir, un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.
Esthétique : Le Berger Belge est harmonieusement proportionné, il allie élégance et puissance. Il est de taille moyenne, sa musculature est sèche et forte. La silhouette du Berger Belge s’inscrit dans un carré. Il est rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge donne une impression d’élégance et de robustesse.
Prédispositions raciales : Dystrophie musculaire, cancer de l'estomac.
Type d’activité : Promenade, exercice
Nous vous informons ou vous rappelons que la réglementation interdisant la vente de chiots et chatons dans toutes les animaleries est fixée au 1er janvier 2024.
Tout en respectant nos engagements à l'égard de nos partenaires éleveurs, nous avons décidé d’anticiper cette réglementation. C’est la raison pour laquelle, les magasins Truffaut ont cessé la vente de chiots et de chatons depuis septembre 2022.
Nous accompagnons nos collaborateurs, celles et ceux qui les chouchoutaient au quotidien, avec des formations spécifiques si besoin, sur d'autres thématiques qui les passionnent.
Si vous avez pour projet d’accueillir prochainement un chat et/ou un chien dans votre foyer, nous vous invitons à :
- vous rapprocher des associations de protection animale
- contacter directement des éleveurs
- vous renseigner sur le site de la Société Centrale Canine : https://www.centrale-canine.fr/
Notre passion pour les animaux reste intacte, vous continuerez de trouver en magasins et sur notre site internet, tous les produits d'alimentation, de soins et de jeux pour vos compagnons adorés.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Malinois ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.