Imprimer
allium

Comment conserver les bulbes à fleurs ? 

Publié le 28 juin 2021

Si de nombreux bulbes, surtout printaniers, peuvent rester en terre toute l’année, d’autres doivent être arrachés après floraison pour être préservés du gel ou de la dégénérescence. Découvrez nos conseils pour bien conserver vos bulbes à fleurs

Si de nombreux bulbes, surtout printaniers, peuvent rester en terre toute l’année, d’autres doivent être arrachés après floraison pour être préservés du gel ou de la dégénérescence. Découvrez nos conseils pour bien conserver vos bulbes à

...
Voir

La conservation des bulbes d’hiver et de printemps

camassia

Le bulbe de camassia.

Les bulbes à floraison hivernale et printanière se plantent en automne, de septembre à décembre selon l’espèce. Leur floraison va s’échelonner de janvier à juin. Si le temps ne se prête pas à la plantation (terre gelée, collante, couverte de neige), il est préférable de les stocker au frais et au sec en attendant des jours meilleurs.

Ceux qu’on peut laisser en terre

Ces bulbes à fleurs vont se naturaliser, se multiplier formant des tapis et des touffes de fleurs qui s’élargissent d’année en année, à condition d’être plantés dans les conditions de culture adaptées à chaque espèce (généralement au soleil dans un sol drainé).

Hormis les soins à la plantation, ils se « débrouillent » ensuite quand ils sont installés en pleine terre ou dans de grands bacs. Il faut toutefois se souvenir de leur emplacement pour éviter les coups de bêche malencontreux !

Bulbes concernés : allium, anémone blanda, camassia, chionodoxa, crocus, cyclamen, eranthis, fritillaire, iphéion, iris nain, muscari, narcisse (jonquille), nivéole, perce-neige, scille, tulipe botanique…

 jacinthe

Les bulbes de jacinthes.

Ceux qu’il faut arracher

Ces bulbes fleurissent bien la première année, mais leur floraison n’est plus à la hauteur dès la seconde. Les fleurs sont petites, voire absentes. Parfois, il n’y a même pas de feuillage du tout, car le bulbe a disparu croqué par les rongeurs ou pourri par l’excès d’humidité. Arracher ces bulbes à fleurs permettent d’éviter qu’ils dégénèrent.

Bulbes concernés : jacinthe (sauf les jacinthes d’Espagne et des bois qui se naturalisent), renoncule des fleuristes et tulipe autre que botanique.

La conservation des bulbes d’été et d’automne

agapanthe

Le bulbe d'agapanthe.

Les bulbes à floraison estivale et automnale se plantent au printemps, généralement lorsque les risques de gelée sont écartés, d’avril à juin selon le climat. Si vous ne les installez pas tout de suite, conservez les bulbes non plantés au frais et à l’ombre. Il est aussi possible de les « démarrer » en pot à l’abri du froid et à la lumière pour une floraison anticipée.

La majorité de ces bulbes est d’origine exotique et craint le froid, pourrissant sous l’effet du gel si on les laisse en terre l’hiver

Ceux qu’on peut laisser en terre

Comme les bulbes de printemps, ils vont se naturaliser sans intervention. Toutefois, en climat froid et/ou dans un sol gorgé d’eau en hiver, il est préférable de les arracher en début d’automne ou de les cultiver en pot à rentrer hors gel hormis quelques très rustiques (signalés par un astérisque).

Bulbes concernés : amaryllis belladonna, agapanthe, arum d’Éthiopie, colchique*, crinum, crocosmia*, cyclamen*, eucomis, glaïeul d’Abyssinie, lis*, nérine, ornithogale, oxalis, sternbergia*.

hymenocallis

Le bulbe d'hymenocallis.

Ceux qu’il faut arracher

Qu’ils soient cultivés en pleine terre ou en pot, ces bulbes doivent être arrachés après floraison pour éviter qu’ils pourrissent. Dans les régions à climat doux où les gelées sont très rares et de courte durée, ces bulbes peuvent toutefois être laissés en terre, où ils constitueront des touffes plantureuses au fil du temps.

Bulbes concernés : acidanthera, bégonia, canna, dahlia, freesia, galtonia, glaïeul, hymenocallis, tigridia.

Comment arracher les bulbes ?

Le meilleur moment

Attendez que le feuillage des bulbes de printemps ait jauni et séché. Pour les bulbes d’été et d’automne, procédez juste après la première petite gelée automnale qui va « cuire » le feuillage sans affecter le bulbe.

L’objectif est que les bulbes profitent le plus longtemps possible de la photosynthèse au niveau des feuilles pour grossir et constituer des réserves, gages de belles floraisons ultérieures. Voilà pourquoi il ne faut pas tondre trop tôt une pelouse parsemée de petits bulbes printaniers. Procédez à l’arrachage une journée sans pluie.

Les bons gestes

• Coupez le feuillage et soulevez délicatement la terre avec une fourche en prenant soin de ne pas endommager les bulbes.

• Secouez avec précaution pour ôter le maximum de terre et laissez sécher quelques heures au soleil.

• Repérez les différentes variétés à l’aide d’étiquette, car les bulbes d’une même espèce sont généralement très semblables

• Brossez la terre qui a séché.

• Jetez les bulbes abîmés ou présentant des moisissures.

• Récupérez les bulbilles pour les planter et les faire grossir en rang au potager. Ils fleuriront 2 à 4 ans plus tard selon l’espèce.

Conseil 

si vous devez arracher précocement, juste après floraison, les bulbes de printemps comme les jacinthes et les tulipes pour laisser la place à des fleurs de saison, plantez-les dans un pot rempli de terre ou de terreau ou dans un coin du potager.
Continuez d’arroser et de fertiliser jusqu’à ce que le feuillage jaunisse et sèche. Coupez ce dernier puis déterrez les bulbes.

Comment conserver les bulbes à fleurs en hiver ?

• Rangez les petits bulbes dans des sacs en papier. Étalez les plus gros dans des cagettes dont le fond est garni de papier journal pour absorber l’humidité.

• Étiquetez avec le nom de l’espèce et le coloris.

• Placez les bulbes dans un endroit hors gel, sombre, sec et ventilé.

• Vérifiez régulièrement l’état sanitaire des bulbes pendant la période de conservation qui dure jusqu’à 6 mois pour les bulbes d’été et 3 à 4 mois pour les bulbes de printemps.

Attention, certains bulbes de printemps (crocus, muscari, tulipe) attirent les rongeurs, conservez-les en les protégeant à l’aide d’un grillage fin.

Vous avez des questions concernant la conservation des bulbes à fleurs ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris