Conserver des herbes fraîches
Herbes aromatiques fraîches.
À la fois pour parfumer et décorer les plats, rien ne vaut les herbes fraîches ! Malheureusement, le persil, le cerfeuil, la ciboulette ou l’estragon se flétrissent rapidement après leur cueillette, perdant leur texture et leur aspect appétissant.
Pendant toute la belle saison, si vous n’avez pas de jardin, le mieux est de cultiver des herbes aromatiques en pot, sur votre balcon, un appui de fenêtre, ou même dans votre cuisine, et de les cueillir juste avant de les utiliser.
Lorsque ce n’est pas possible, il existe néanmoins quelques moyens pour prolonger la durée de vie des fines herbes jusqu’à 5-6 jours :
· Première astuce :
laver les fines herbes, les entourer de papier absorbant légèrement humide et les glisser dans un sac plastique que l’on placera au réfrigérateur. Chaque jour, remplacer le papier absorbant par un autre nouvellement humidifié· Seconde astuce :
(encore plus simple) confectionner un petit bouquet d’herbes fraîches, le placer dans un pot contenant de l’eau et entreposer ce dernier au réfrigérateur.
Congeler des herbes aromatiques
Lorsqu’on souhaite conserver des fines herbes à plus long terme, le meilleur moyen de préserver leur arôme délicat est de les congeler. Cette méthode est idéale pour conserver la ciboulette, le persil, le cerfeuil, l’estragon, l’aneth, la sauge, la menthe, la mélisse et le basilic.
Il est toujours préférable de congeler les fines herbes fraîches, juste après leur cueillette ou dès le retour du marché.
Congeler les herbes aromatiques par petits paquets
Faire des glaçons d’herbes aromatiques
· Laver et ciseler les herbes. En déposer de petites portions dans les alvéoles d’un bac à glaçons, les couvrir à peine d’eau et les faire congeler.
· Démouler les glaçons, les regrouper dans un sac de congélation et les entreposer au congélateur, où ils pourront se conserver pendant 6 mois.
Cas particulier pour le basilic : avec l’une ou l’autre des deux méthodes de congélation précédentes, le basilic prend un aspect noirâtre peu appétissant, même si son goût n’est pas altéré. Pour éviter ce phénomène, placer le basilic ciselé dans des mini moules en silicone ou dans un bac à glaçons et le recouvrir avec un peu d’huile.
Faire sécher des herbes aromatiques
Aromatiques et piments séchés.
Dernière méthode pour conserver des herbes aromatiques, le séchage donne d’excellents résultats avec les herbes méditerranéennes (romarin, thym, marjolaine, origan, sarriette) et le laurier sauce.
Le plus simple est de les faire sécher à l’air libre, en confectionnant de petits bouquets qu’on accroche pendant 8 à 10 jours la tête en bas dans une pièce sèche et aérée, si possible dans la pénombre.
Si vous ne disposez pas d’un local suffisamment sec et ventilé, vous pouvez faire sécher vos plantes aromatiques dans un four traditionnel, réglé à température modérée (40 à 50 °C). Il suffit de les étaler sur une plaque et de les enfourner jusqu’à ce qu’elles soient sèches et craquantes.
Une fois les plantes bien sèches, les ranger dans un bocal en verre, sur lequel on collera une jolie étiquette adhésive portant le nom de la plante et la date de mise en bocal.
À savoir : vous pouvez vous procurer en jardinerie des packs de terrines en verre munies d’un couvercle à vis, ou encore des bocaux à conserve à étrier (dans ce cas, n’oubliez pas de faire également provision de rondelles universelles en caoutchouc).
Stockez vos herbes aromatiques à l’abri de la lumière, dans une armoire. De cette façon, elles se conserveront sans problème une bonne année.
Vous avez des questions sur la conservation des aromatiques ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.