Présentation de la consoude officinale
La consoude officinale peut atteindre 1,40 mètre
La consoude officinale ou grande consoude (Symphytum officinale) est présente naturellement dans les sous-bois, les taillis, les prairies humides européennes. La consoude sauvage a fait partie dès l’Antiquité de la pharmacopée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques notamment circulatoires, hémostatiques, émollientes, expectorantes, digestives… mais aussi son rôle majeur dans la consolidation des fractures (d’où son nom) et la cicatrisation des plaies.
La consoude officinale est une vivace de grande taille qui peut se hisser jusqu’à 1,40 m lorsque les conditions de culture lui conviennent. Vigoureuse, elle peut même se faire envahissante avec sa végétation rhizomateuse. Ses feuilles semi-persistantes au long pétiole sont ovales à lancéolées et rugueuses. D’avril à juillet selon le climat, les tiges dressées sont terminées par des épis de fleurs pendantes et tubulaires généralement pourpre violet, mais aussi roses ou crème.
Installez la consoude officinale dans un massif d’arbustes, une bordure ou un talus mi-ombragé pour profiter de son effet couvre-sol. Vous pouvez aussi la planter au fond du potager à côté du compost, car ses feuilles permettent d’activer celui-ci. De même, le purin de consoude dilué au 1/10e constitue un excellent fertilisant pour les légumes gourmands et les potées de la terrasse. Vous pouvez la cultiver en solo, dans un grand bac pour profiter de ses atouts si vous ne possédez pas de jardin.
Espèces et variétés de consoude officinale
Consoude officinale blanche
La consoude officinale est une espèce à part entière du genre Symphytum, lui-même appartenant à la famille des Boraginacées.
Elle présente de variantes de couleur de floraison, mais aussi des hybrides stériles comme « Bocking » moins envahissants.
Consoude officinale (Symphytum officinale)
Floraison : d’avril à juillet, pourpre violet pour la variété « Purpureum ».
Qualités : couvre-sol robuste, très rustique, croissance rapide, facile à cultiver, peu d’entretien, excellent fertilisant.
Plantation de la consoude officinale
Il est préférable de planter la consoude officinale dans un sol frais
Où planter la consoude officinale ?
Sol : La consoude préfère un sol frais toute l’année, plutôt fertile.
Exposition : Elle se plaît à mi-ombre et au soleil à condition que le sol reste frais.
Quand planter la grande consoude ?
La plantation est possible de l’automne jusqu’au printemps, hors période de gel ou de neige.
Comment planter la consoude officinale ?
Hydratez les godets dans un seau d’eau. Comptez 3 godets pour 1 m² ou 1 godet pour un bac de 50 cm en tous sens. Arrosez copieusement après la plantation.
Pour une culture de la consoude en pot : utilisez un terreau consistant type terreau de plantation. Conservez un substrat frais plus longtemps en plaçant une soucoupe sous le bac. Un bac à réserve d’eau est possible.
Culture de la consoude officinale
Conseils de plantation et de cultivation de la consoude officinale
La consoude officinale n'a pas besoin de protection hivernale
Arrosage de la consoude officinale
Arrosez régulièrement les plants de consoude en pleine terre surtout le premier été. Pour une consoude en pot, maintenez le terreau frais toute l’année par des arrosages copieux.
Fertilisation
La fertilisation de la consoude officinale est inutile en pleine terre. En pot, rempotez tous les 2 à 3 ans.
Protection hivernale
Aucune !
Parasites et maladies de la grande consoude
En sol sec, la consoude peut être parasitée par les altises (puces de terre) qui perforent les feuilles. Évitez ces attaques en douchant la plante et en l’arrosant régulièrement en été.
Multiplier la consoude officinale
La division de la consoude en automne ou au printemps permet de la multiplier facilement. Vous pouvez aussi bouturer des fragments de ses grosses racines charnues. La reprise est assurée.
Récolte et utilisation de la consoude officinale
Feuilles de la consoude officinale
Récolte et conservation
Récoltez les feuilles de consoude ou les racines juste avant l’utilisation. Vous pouvez aussi les faire sécher dans un local sec et aéré puis le conserver dans une boîte hermétique ou un sac en papier.
Utilisation de la consoude officinale
Évitez son ingestion (infusion, décoction, macération), car à forte dose, elle présente une hépatotoxicité.
L’utilisation de la consoude sous forme de décoction de racines imbibant une compresse ou d’un cataplasme de feuilles de consoude fraîches appliqué sur la peau permet d’activer la cicatrisation d’une blessure ou d’une crevasse. Pour profiter des bienfaits de la consoude au jardin, faites tremper 1 kg de feuilles dans 10 L d’eau afin de constituer un purin fertilisant qui sera dilué à 10 % en arrosage du sol ou foliaire.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture de la consoude officinale ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.