Le cornouiller à bois rouge est généralement cultivé pour ses couleurs hivernales, lorsque ses tiges colorées, alors dénuées de feuilles, brillent comme des flambeaux dans le jardin d'hiver endormi.
Le cornus alba est originaire de Sibérie, du nord de la Chine et de la Corée. Il est trop vigoureux pour la plupart des jardins, mais les cultivars comme le cornouiller à bois rouge Sibirica sont beaucoup moins vigoureux. S'il n'est pas taillé, il deviendra un arbuste buissonnant de taille moyenne d'environ 3 m de haut sur un étalement de 3 mètres également. Il est très facile d'en limiter la croissance, en le taillant régulièrement.
Le cornus alba Sibirica est caractérisé par des tiges rouge foncé, des feuilles vert grisâtre à bords blancs, des petites fleurs blanc crème et des grappes de baies blanches. Il peut être installé dans la plupart des sols et se pare d'une écorce hivernale des plus brillantes lorsqu'il est planté en plein soleil. Il attire également les abeilles et les oiseaux, qui se délectent du nectar de ses fleurs.
Absolument fantastique en compagnie de végétaux à feuilles persistantes et autres fleurs printanières, le cornouiller à bois rouge Sibirica sait faire parler de lui dans les jardins. Il sera du plus bel effet en compagnie d'arbustes dont le feuillage vert lui donneront la réplique et créeront un contraste avec les branches rouges de l'arbuste. Un troène du Japon, un photinia, un eleagnus x ebbingei ou encore un chalef constitueront d'excellentes toiles de fond pour ce magnifique cornouiller coloré. Pour un effet graphique et contemporain, choisissez un bambou ou une plante originaire d'Asie pour que le paysage extérieur reste vivant et coloré pendant la saison froide.
Tous les sols, à l'exception des sols secs, sont adaptés à la culture du cornouiller à bois rouge Sibirica. Ce dernier pousse plus rapidement dans une terre argileuse légèrement profonde, bien que ceci ne soit pas une condition essentielle à sa culture. Il se comporte également très bien dans un sol acide ou neutre et survit à des conditions très humides. En hiver, le cornouiller à bois rouge Sibirica préfère le plein soleil, mais se plaît tout autant à l'ombre partielle. Évitez de le placer dans un endroit trop ombragé. En effet, l'ensoleillement contribue à la couleur profonde des rameaux de ce cornouiller. Une fois en place, la plante n'a que rarement besoin d'être arrosée et tolère une sécheresse modérée. Pour un plus bel effet, installez vos plants de cornouillers à bois rouge Sibirica en groupe, à raison de 3 sujets espacés de 60 cm les uns des autres.
Si le cornouiller à bois rouge Sibirica n'est pas taillé, il peut atteindre jusqu'à 6 m de hauteur. La plupart des jardiniers font en sorte de conserver la taille maximale de cet arbuste à 2 ou 3 m. D'une manière générale, il est très facile à vivre et ne nécessite qu'une taille annuelle, voire tous les deux ans, pour conserver sa silhouette. Outre cette opération, aucun entretien n'est à prévoir, le cornouiller à bois rouge Sibirica étant très résistant aux parasites et aux maladies.