Cornouiller sanguin Midwinter Fire °Cette fleur qui rend jaloux vos voisins°
Le cornouiller sanguin "Midwinter Fire" est un arbuste résistant, originaire des Pays-Bas, appartenant à la famille des cornacées. Il se distingue par ses multiples ramifications, et sa couleur hivernale qui donne l'impression d'être un bois en feu. Il est idéal pour décorer les jardins en automne et en hiver.
Les caractéristiques de cette plante
Le cornouiller sanguin "Midwinter Fire" atteint une hauteur de 3 mètres, et une envergure de 2 mètres lorsqu'il n'est pas taillé. Ses branches s'éparpillent dans toutes les directions. Son feuillage caduc vert velouté prend une teinte orange durant la saison automnale. Cependant, l'atout esthétique de cette plante réside dans la couleur hivernale de ses rameaux. Ces derniers ont une couleur jaune-orangé, qui vire au rouge-orange resplendissant chez les plus jeunes rameaux. Ses feuilles sont opposées, et ont une forme ovale-lancéolée. Les jeunes rameaux de la plante s'étalent aussi opposés. Cette végétation fleurit pendant le mois de mai au mois de juin. Sachez que ses fleurs ont une particularité d'attirer beaucoup d'insectes. Les baies qui en sont issues sont consommées par les oiseaux.
Tout savoir sur sa plantation et son entretien
La période idéale pour planter le cornouiller sanguin "Midwinter Fire" est le début du printemps. Mais il peut aussi être cultivé en saison automnale jusqu'au mois de mars. Selon notre expérience, cette végétation peut pousser sur divers types de sols. Toutefois, sa croissance est moins rapide sur un terrain sec et sableux. Les horticulteurs Willemse vous préconisent de la planter sur un sol riche. Ce dernier doit être moyennement humide et bien drainé. Puis, espacez les plants d'au moins 1,80 mètres. Vous pouvez le cultiver par semis, par bouturage ou par marcottage. Il n'est pas nécessaire de tailler cette plante, sauf pour enlever les branches mortes ou malades.
Utilisation décorative du Cornouiller sanguin Midwinter Fire
Cet arbuste est une excellente plante ornementale. Les jardiniers Willemse vous recommandent de l'installer dans les haies mixtes, en compagnon des arbustes persistants. Nous vous conseillons aussi de l'édifier en bordure d'un cours d'eau. Il peut également idéal pour orner les jardins , le long des murets ou des massifs. Sachez que cette plante se marie agréablement aussi avec d'autres vivaces qui fleurissent en hiver comme les hellébores. Ainsi, il s'harmonise en parallèle, et sans encombrement avec des plantes à floraison estivale comme les clématites.
Le saviez-vous ?
En plus de ses utilisations mentionnées précédemment, cet arbuste peut également être utilisé pour des fins pratiques. Vous pouvez l'utiliser comme plante de haie. Cette végétation à un caractère d'écran dense, qui peut bloquer les vents violents et protéger les autres plantes du jardin. Vous pouvez aussi l'utiliser pour créer des barrières naturelles pour les animaux domestiques, ou pour délimiter une propriété.
En raison de sa résistance, cette végétation est aussi idéale pour stabiliser les sols en pente ou pour créer des talus de végétation. Le planter le long des sentiers d'un jardin lui ajoute une touche de couleur et de bonne texture.