Imprimer
cosmea plantation

Cosmos : semis, plantation et entretien

Publié le 3 juin 2019

Avec de grands capitules vivement colorés portés par des tiges fines et raides, le cosmos ressemble à une marguerite. Attirant pour les papillons, il renouvelle ses fleurs tout l’été et produit aussi un beau feuillage vaporeux.

Avec de grands capitules vivement colorés portés par des tiges fines et raides, le cosmos ressemble à une marguerite. Attirant pour les papillons, il renouvelle ses fleurs tout l’été et produit aussi un beau feuillage vaporeux.


Présentation du cosmos

Cosmos bipinnatus

Cosmos bipinnatus

Le cosmos est une plante annuelle ou vivace venant du Mexique, de la famille des astéracées. Sous nos climats, il est cultivé en annuelle, sauf une espèce, le cosmos chocolat, qui perdure d’une année sur l’autre. Aimant la chaleur et un grand ensoleillement, il épanouit ses fleurs de juin à septembre-octobre sur des tiges raides et hautes de 60 cm à 1,20 m selon les espèces et variétés.

Ces fleurs en capitules simples de 8 pétales de 5 à 10 cm de diamètre, ou semi-doubles, s’ouvrent presque à plat autour d’un cœur d’étamines nectarifères qui attire les insectes pollinisateurs, en particulier les papillons pour lesquels ces fleurs offrent une station de pose idéale. Les coloris vont du blanc au rose sur l’espèce Cosmos bipinnatus, et du jaune au rouge sur l’espèce Cosmos sulphureus. Le feuillage très découpé reste léger bien que très touffu. Le port de la plante est bien ramifié. Il faut attendre la fin mai pour voir le feuillage se développer, mais ensuite celui-ci devient très dense et la floraison est abondante.

Les fleurs de cosmos garnissent les massifs et potées, seul ou en compagnie d’autres annuelles ou plantes vivaces. Son port assez raide permet de créer différents plans dans les massifs, et des bordures qui se tiennent bien quand on utilise les variétés naines. Il s’utilise aussi le long des clôtures, pour animer un chemin et en prairie fleurie. Ses tiges tiennent bien en bouquets champêtres.

Variétés de cosmos

Toutes les variétés annuelles poussent au printemps, fleurissent en été puis disparaissent en hiver. Seule l’espèce vivace Cosmos atrosanguineus se conserve d’une année sur l’autre.

- Cosmos sulfureux (Cosmos sulfureus) : C’est l’une des deux espèces types annuelles. Ses couleurs vont du jaune vif au rouge en passant par l’orange clair ou foncé. Il donne de nombreuses variétés de diverses hauteurs, dont la variété 'Cosmic' naine (20 à 30 cm) très ramifiée et idéale en bordure. Les autres variétés s’échelonnent entre 40 et 70 cm environ et ne dépassent pas 80 cm de haut.

- Cosmos bipenné (Cosmos bipinnatus) : C’est la seconde espèce proposée en culture annuelle, dont les tiges atteignent 60 cm à 1,20 m de haut environ. Les variétés plus importantes dans cette espèce fleurissent en blanc, rose tendre, rose malvacé, rose foncé ou violet.

- Cosmos sensation (Cosmos bipinnatus) : Cette variété de cosmos produit des fleurs de grand diamètre sur environ 1 m de haut. Elle est souvent vendue en mélange de coloris, blanc malvacé et violet, ou seulement dans son coloris blanc.

- Cosmos nain ‘Vega’ (Cosmos bipinnatus) : Vendue elle aussi en mélange de coloris, cette variété monte à 50 cm de haut et forme de belles bordures ou premiers plans dans un massif.

- Cosmos ‘Candy’ (Cosmos bipinnatus) : De grandes fleurs bicolores, roses panachées de blanc, caractérisent ce cosmos qui pousse sur 1 m de haut. Floraison raffinée à mettre en valeur au jardin ou en potée.

- Cosmos double rose (Cosmos bipinnatus) : Raffiné, ce cosmos offre une surprenante floraison très double rose tendre qui fait penser à un dahlia. Il monte à 80 cm de haut. Variété à cultiver aussi pour les bouquets.

- Cosmos 'Psyché' (Cosmos bipinnatus) : La fleur de cette variété est semi-double sur des tiges de 60 cm de haut, de couleur blanche, rose malvacé ou pourpre. Elle est très florifère.

- Cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus) : C’est la seule espèce de cosmos vivace que l’on peut cultiver sous nos climats. Il pousse sur 60 cm de haut environ et quand il profite d’un bon ensoleillement, ses fleurs pourpres à brunes dégagent une odeur de chocolat en fin de journée. À protéger du froid en hiver.

Quand semer et planter les cosmos ?

Les plants achetés en godets pour une installation directe au jardin fleurissent de suite et se fanent en fin d’été. Ils se mettent en place dans les massifs ou en potées à partir du mois de mai, après les saints de glace.

Les semis de cosmos sous abri chauffé en mars-avril sont à repiquer au jardin fin mai également. Les semis en place en avril-mai sont plus longs à démarrer et commencent à fleurir seulement à partir de juillet, mais restent en fleurs jusqu’en octobre.

Comment semer et planter des cosmos ?

En pleine terre

- Installez les plants à environ 50 cm de distance les uns des autres (de 40 cm à 60 cm selon les variétés), car les touffes prennent beaucoup d’ampleur en pleine saison de végétation. Arrosez après la plantation.
- Le semis des cosmos s’effectue en mars-avril sous serre chauffée (20 °C). Les plants sont endurcis sous châssis en mai puis repiqués au jardin de la fin mai à la mi-juin. Les semis directs en pleine terre se font au mois de mai, et un éclaircissage est nécessaire quand les plants atteignent 10-12 cm de haut en ne gardant que les plus vigoureux.

En pot

1 - Optez pour un pot de 30 cm de diamètre au minimum.
2 - Plantez en godet ou semez en place dans le pot en avril sous abri puis éclaircissez.
3 - Humidifiez la motte avant la plantation et arrosez après pour bien caler la terre autour du plant.
4 - Complétez le niveau du terreau si besoin pour que la motte ne sorte pas de la surface du substrat.

Nos conseils pour cultiver vos cosmos en vidéo

Entretien des cosmos

Arrosage du cosmos

En pleine terre

Arrosez quand le temps est sec et en été, plutôt au pied pour ne pas mouiller le feuillage et les fleurs.

En pot

Arrosez au pied très régulièrement en été et par temps sec.

Fertilisation

En pleine terre comme en pot, le cosmos n’a pas besoin de fertilisation, celle-ci est même déconseillée.

Protection hivernale

Le cosmos est une plante annuelle qui meurt en hiver, sauf le cosmos chocolat qui est vivace et dont il faut déterrer les racines charnues en fin d’automne pour les conserver hors gel. On le replante au printemps suivant.

Taille du cosmos

Coupez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux au fil de la saison. Cet effleurage est plus facile à réaliser dans les petites plates-bandes et massifs de peu de superficie.

Multiplier le cosmos

Le cosmos se ressème naturellement seul quand il est dans un sol qui lui convient.

Attaques et maladies du cosmos

Les limaces peuvent attaquer les jeunes plants. La plante est résistante pendant sa saison de végétation.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien des cosmos ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris