Une variété de kiwi originale et facile à cultiver qui produit de délicieux fruits à chair rouge !
Le kiwi rouge Weiki, aussi appelé kiwi de Sibérie, kiwaï ou encore Actinidia arguta Weiki – de son nom scientifique, est un arbuste de la famille des Actinidiaceae. Originaire d'Asie, ce petit arbre fruitier grimpant a la faculté de croître rapidement. À maturité, l'arbuste peut atteindre 3 ou 4 m de haut, sur 1 ou 2 m de large. Le kiwaï Weiki arbore un épais feuillage caduc (qui tombe en automne) en forme de cœur. Ses feuilles sont d'un vert médian et s'étendent sur une dizaine de centimètres environ. Au début de l'été (juin-juillet), l'arbre se pare de jolies fleurs blanches qui se transforment par la suite (septembre-octobre) en fruits sucrés et riches en vitamine C. Les fruits produits par l'arbuste sont de petites tailles (3-4 cm), sans poils, et leur chair est de couleur pourpre. Du fait de sa taille, le kiwaï préfère être planté en extérieur, dans un sol humide et ensoleillé. L'arbuste est une plante rustique qui résiste bien au froid et qui s'acclimate parfaitement à toutes les régions de France.
Les associations possibles
Un seul arbre ne suffit pas pour obtenir des fruits. En effet, il est nécessaire de planter un couple de kiwis rouges Weiki Plus 1 mâle + 1 femelle pour que la pollinisation et que la fructification soient opérantes. Pour de bons résultats, le kiwaï mâle doit être enraciné à environ 3 m du kiwaï femelle. Un arbuste mâle peut à lui seul polliniser 4 ou 5 arbustes femelles. Le kiwaï est un arbre qui occupe un large espace et qui a besoin de soleil. Évitez donc les associations avec d'autres arbres ou arbustes. Seules de petites plantes ou des fleurs qui ne gênent pas la croissance de l'arbuste peuvent agrémenter des massifs réalisés au pied de l'arbre.
Conseils de plantation de kiwi rouge Weiki
Le kiwi rouge peut être planté à tout moment de l'année, bien qu'il soit préférable d'éviter une plantation durant les mois les plus chauds de l'été (de juin à août). L'arbuste doit être placé dans un sol humide et ensoleillé, et contre une surface sur laquelle il peut grimper (treillis, abri de jardin, tonnelle ...).
La plante, du fait de sa taille et de sa croissance rapide, préfère vivre directement dans le sol, même s'il est possible de la laisser dans un pot. Pour la plantation, munissez-vous d'une pelle, de terreau et d'un sac de corne broyée. L'idéal est de creuser un trou un peu plus profond que votre pot d'origine, d'y ajouter environ 400 grammes de corne broyée, de recouvrir de terre ou de terreau et d'arroser. Attention tout de même à bien dégager les racines de l'arbre avant la plantation, il convient en effet d'effriter la terre entourant les racines à l'aide de gants ou d'une fourchette. Cela permet à la plante de s'enraciner correctement dans son nouveau sol. Le pied de l'arbuste peut ensuite être paillé afin d'éviter l'évaporation de l'eau et de favoriser l'humidification de la terre.
Conseils d'entretien du kiwi rouge Weiki
En temps normal, le kiwaï rouge Weiki n'a pas besoin d'être arrosé, car il se nourrit lui-même grâce aux eaux de pluie. Cependant, les jeunes plants ont des besoins en eau plus importants. Veillez donc à arroser régulièrement les petits arbustes et à vérifier que la terre ne soit pas trop sèche. Un arrosage peut également être nécessaire l'été en cas de fortes chaleurs, si les feuilles commencent à tomber ou à devenir jaunes, il faut arroser. Le kiwaï est une plante qui grandit rapidement et qui doit donc être entretenue de manière assidue. Quand l'arbre est suffisamment grand, il est nécessaire d'élaguer et de couper les branches mortes ou trop longues, afin de favoriser le développement des fruits. En hiver, le pied de l'arbuste peut être paillé pour le maintenir au chaud et lui apporter un complément de nutriments.