Le genre Crassula comprend plus de 200 espèces qui vont de plantes tapissantes (Crassula marginalis) jusqu'à des arbustes de près de 3 m de haut dans la nature (Crassula arborescens). Ces plantes, dont la plupart sont originaires d'Afrique du sud, résistent à la sécheresse grâce à leurs feuilles épaisses qui stockent de l'eau. Dans la région méditerranéenne, vous pourrez les cultiver à l'extérieur dans une rocaille ou un pot, partout ailleurs elles seront traitées comme des plantes d'intérieur.
Truffaut conseille :
Au printemps, il est possible de tailler modérément votre plante en conservant au moins 2/3 des branches. Cela permettra d'une part à votre plante de conserver un port compact et d'autre part de favoriser la pousse de nouvelles tiges. A cette occasion vous pourrez aussi récupérer une tige pour multiplier votre plante.
Truffaut informe :
Une plante succulente du genre Crassula peut supporter plusieurs semaines sans arrosage. En hiver, un arrosage mensuel sera suffisant et durant la période de croissance, en fonction de la température, vous pourrez l'arroser entre une fois par semaine et une fois tous les 15 jours. De toute façon, attendez toujours que le sol soit redevenu bien sec en surface avant de faire un nouvel apport d'eau.
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Soleil
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Carte d'identité
Nom commun :
Crassula
Genre de la plante :
Crassula
Espèce :
X
Famille :
Crassulacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Afrique du sud
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Octobre à janvier 1 fois par mois, Février à septembre 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
Vous laisserez le terreau bien sécher en surface avant de faire un nouvel arrosage. En été la fréquence d'une fois par semaine ou par quinzaine est correcte et en hiver une fois par mois doit être suffisant. La plante redoute plus l'excès d'eau que le manque. Après chaque arrosage pensez à bien supprimer l'eau résiduelle qui se trouve dans la soucoupe afin d'éviter le pourrissement des racines de votre plante.
Terreau conseillé
Terre à cactée
Engrais conseillé
Engrais cactés
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Mars à Mai
Ennemis maladies et remèdes
Pucerons
Conditionnement
Conditionnement :
Pot
Diamètre du pot (cm) :
17
Données réglementaires
Type de risques :
Toxicité par ingestion : Toxique en cas d'ingestion. Eloigner des enfants. En cas d'ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112. Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.