“ Pratique culturelle ou cultuelle, la crèche n’a pas la même interprétation pour chacun, mais elle garde l’une de ses vocations premières : rassembler et émerveiller ! ”
Cette très jolie Crèche aux détails soignés cache derrière sa porte les mystères de la douce nuit de noël. La tradition des crèches domestiques s’installe en France pendant la Révolution. Alors qu'il est interdit de représenter des scènes religieuses en public, que la messe de minuit est prohibée, tout comme l’installation de crèches dans les églises : les croyants n’ont d’autre choix que de faire des crèches de Noël chez eux, à l’abri des regards. Aujourd'hui la Crèche est un incontournable des fêtes de fin d'année !
Truffaut conseille :
Pour protéger vos décors de crèche et de villages provençaux après utilisation, pensez à les emballer soigneusement et à les ranger dans une boîte à l'abri de l'humidité. Vous profiterez ainsi longtemps de vos décors.
Truffaut informe :
Les santons, historiquement classés en quatre catégories, incluent des personnages de l'étable (comme Jésus, Joseph, Marie, le bœuf, les bergers et l'ange Boufarèu), les mages apportant des cadeaux, des figurines représentant les métiers de Provence, et enfin des animaux et accessoires pour créer un village provençal. Traditionnellement, les crèches sont installées dans les maisons dès l'Avent jusqu'à l'Épiphanie.
Thèmes de Noël :
Crèche
Spécificité :
Fabrication artisanale, Fait main, Peint à la main