Imprimer
creer potager bio

Comment faire un potager bio ?

Publié le 12 sept. 2018

Nous souhaitons tous un beau potager au jardin ou sur le balcon, pour cultiver des légumes ou fruits sains et de proximité. Depuis quelques années, cultiver sans produits chimiques dans votre jardin devient tendance mais également un réel enjeu pour l’environnement. Truffaut vous fait partager ses astuces pour réussir vos récoltes dans un potager bio et beau !



Nous souhaitons tous un beau potager au jardin ou sur le balcon, pour cultiver des légumes ou fruits sains et de proximité. Depuis quelques années, cultiver sans produits chimiques dans votre jardin devient tendance mais également un réel enjeu pour

...
Voir

Quelle terre pour mon potager bio ?

Le sol de votre potager est un premier élément à ne pas négliger avant d’installer vos légumes bio. Préparez votre terre en amont en suivant les conseils de nos spécialistes jardin.

potager bio persil

Persil

Quel sol pour un potager bio ?

Il est important d’enrichir le sol de votre potager bio, pour cultiver des plantes en bonne santé et résistantes à tous les aléas de culture. Le sol de votre potager doit être vivant et fertile pour résister aux parasites. Le bon équilibre consiste à incorporer régulièrement de la matière organique : compost maison ou amendement en sac. Les apports pour enrichir le sol peuvent être annuels, voire plus fréquents pour les potagers dits « hors sol » (sur balcon ou terrasse).

Comment entretenir le sol d’un potager bio ?

Il est nécessaire de biner le sol de votre potager, effectuer le désherbage et l’arrosage régulièrement. Des gestes apaisants pour le jardinier et le bienfaisants pour le développement des cultures. Tenez compte de ce temps nécessaire pour l’entretien de votre potager bio. Gardez des dimensions raisonnables, pour qu’il reste un plaisir, et non une contrainte.

Quelles cultures pour mon potager bio ?

Sélectionnez les bonnes variétés à cultiver dans votre potager, réfléchissez à leur emplacement ainsi qu’aux différentes associations de plantes que vous ferez dans votre potager bio.

Quelles plantes choisir pour un potager biologique ?

Respectez la saisonnalité des légumes et leurs exigences de base, c’est-à-dire le type de terrain préféré et l’exposition leur convenant le mieux (soleil, mi-ombre ou ombre). Préférez les graines et les plants bio, ainsi que les variétés connues pour leur résistance aux maladies.

De plus, privilégiez les plantes compagnes : les légumes préfèrent ou détestent la présence de certaines fleurs ou autres légumes. N’hésitez pas à marier la tomate au basilic ou encore les haricots au céleri, aux fraisiers ou à la pomme de terre.

La rotation des cultures (vidéo)

Faire tourner les cultures, même dans les petits espaces afin de ne pas épuiser l’élément minéral dont chaque légume a besoin. D’autre part, beaucoup de pontes, larves ou spores de maladies restent cachés dans le sol à l’endroit même où ils avaient attaqué les cultures.

Comment protéger mon potager sans polluer ?

Vous pourrez régulièrement faire face à diverses espèces d’insectes ravageurs dans votre potager bio, ou diverses maladies sur vos plantes. Dans une démarche écologique, et afin de protéger vos plantations sans polluer, vous pourrez suivre quelques petites astuces :

Comment repousser les insectes nuisibles ?

1. Planter des espèces répulsives : leur odeur puissante repousse de nombreux insectes parasites. L’odeur des carottes par exemple, éloigne les papillons du ver des poireaux. Utilisez la sauge pour repousser les fourmis et l’armoise pour faire fuir les pucerons et les chenilles.

2. Accueillir les insectes auxiliaires : coccinelle, chrysope, guêpe solitaire, bourdon… tous ces insectes sont utiles au jardin, c’est ce que l’on appelle des insectes auxiliaires. Cependant certains sont des prédateurs : pucerons, chenilles, larves diverses… et d’autres peuvent favoriser la pollinisation des courgettes, tomates, concombres ou melons. Attirez les insectes auxiliaires en plantant des fleurs mellifères entre vos légumes (lavande, mélisse, origan, romarin, thym…) et installez des maisons à insectes pour leur permettre d’hiverner.

3. Installer des pièges à insectes dans un potager : cette technique est idéale avant l’arrivée des dégâts lorsqu’une culture est connue pour sa sensibilité à certaines attaques. Il s’agit de plaquettes de couleurs engluées qui neutralisent les insectes adultes avant qu’ils ne pondent leurs œufs sur les cultures. Les pièges chromatiques, attirant les insectes avec une couleur particulière, marchent bien pour les aleurodes (souvent présentes sur les courgettes, la mouche de la carotte, de l’olivier, du framboisier…

4. Les plantes anti-maladies : les plantes dîtes « anti-maladies », empêchent ou réduisent l’apparition de maladies au potager. Utilisez l’ail contre la cloque du pêcher, la ciboulette contre la rouille des rosiers ou encore le basilic contre le mildiou de la tomate.

Vous avez des questions concernant les légumes bio, la rotation des cultures ou encore les traitements utilisables en agriculture biologique ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris