Présentation des crocosmias ou montbrétias
Le montbrétias
De la famille des Iridacées, le Crocosmia ou Montbretia est un genre comportant moins d’une dizaine d’espèces vivaces bulbeuses sud-africaines. Du bulbe ou plutôt du corme (ou cormus) qui est la partie souterraine et renflée de la tige, se développent des tiges dressées et lancéolées qui évoquent son cousin l’iris. Elles présentent toutefois un aspect côtelé et souvent plissé. Le feuillage vert clair à vert moyen, persistant en climat doux, forme des touffes denses et joliment évasées au fil du temps.
Au début de l’été, le crocosmia fleurit produisant de nombreux petits épis ramifiés de fleurs en entonnoir et vivement colorées. La floraison déploie une palette allant du jaune citron au rouge écarlate en passant par de vivifiantes teintes orangées. Portées par des tiges fines et souples, les fleurs se hissent de 60 à 120 cm au-dessus du feuillage selon la variété.
Le crocosmia orange.
Le crocosmia est moyennement rustique craignant les fortes gelées les premières années ou quand il est cultivé en pot. Profitez de sa généreuse floraison estivale pour l’installer dans les massifs de fleurs, en bordure au potager ou en bac sur la terrasse.
Jouez les contrastes en l’associant, en pleine terre comme en pot, avec des agapanthes ou des hortensias bleu foncé. Le mariage avec des graminées comme les stipes est incontournable. Pour une scène vibrante, associez-le avec des héléniums, des ricins pourpres et des dahlias rouge vif. Les épis peuvent aussi se démarquer sur un fond vert foncé (buis, laurier-tin, Lonicera nitida…).
Espèces et variétés de crocosmias
Le Crocosmia ‘Lucifer’
Le genre Crocosmia a donné naissance à des dizaines d’hybrides qui se distinguent par la hauteur pendant la floraison et le coloris des fleurs. Les plus couramment proposés sont des valeurs sûres.
Crocosmia ‘Lucifer’
Floraison : longs épis peu ramifiés de fleurs rouge vif. Tiges florales arquées.
Hauteur : 100 à 120 cm en fleurs.
Qualités : robuste, très florifère, élégant.
Le Crocosmia ‘Emily Mac Kenzie’
Crocosmia ‘Emily Mac Kenzie’
Floraison : tardive, épis ramifiés de fleurs orange vif.
Hauteur : 60 cm en fleurs.
Qualités : idéal pour les bacs et les potées.
Plantation des crocosmias
Où planter le crocosmia ?
Sol
Le crocosmia apprécie une plantation en sol profond et léger qui reste frais en été, mais bien drainé en hiver. Il n’est pas exigeant sur la fertilité de la terre.Exposition
Installez au soleil non brûlant ou à mi-ombre.
Quand planter les crocosmias ?
Plantez-le au début du printemps. Le début d’automne est également possible en climat doux.
Comment planter le crocosmia ?
En pleine terre : • Désherbez et ameublissez le sol en profondeur.
• Ajoutez du terreau et du compost si votre sol a tendance à s’engorger d’eau l’hiver.
• Placez les cormes à 10 cm de profondeur en les espaçant de 7 à 8 cm. Groupez les bulbes par 10 au minimum pour constituer rapidement de belles touffes florifères.
• Si vous plantez des crocosmias en godet, prévoyez au moins 3 godets espacés de de 20 cm.
En pot Optez pour un contenant d’au moins 30 cm de profondeur, percé de trous de drainage. Utilisez un terreau pour géraniums.
Culture et entretien des crocosmias
Arrosage du crocosmia
Maintenez le sol frais toute la belle saison pour prolonger la floraison. Arrosez régulièrement, en profondeur. Posez un paillis en fin de printemps pour limiter les arrosages. Aucune arrosage n’est nécessaire en hiver.
Conseil
Placez les crocosmias en pot à l’abri des précipitations et des fortes gelées durant l’hiver.
Les fleurs du crocosmia
Fertilisation
La fertilisation du crocosmia est inutile en pleine terre. Rempotez tous les 3 à 4 ans. Apportez un engrais spécial bulbes une fois par mois de mai à août pour encourager la floraison des crocosmias cultivés en pot.
Taille des crocosmias
Supprimez régulièrement les épis fanés pour prolonger la floraison.
En climat froid, attendez la fin d’hiver pour rabattre le feuillage sec. Couvrez d’un paillis de feuilles mortes pour protéger des fortes gelées. Vous pouvez aussi déterrer les cormes et les conserver au sec jusqu’au début du printemps.
Multiplier le crocosmia
S’il se plaît et qu’on se supprime pas toutes les fleurs fanées, le crocosmia peut se ressemer alentour.
Il se développe naturellement en formant de nouveaux cormes en périphérie. Divisez tous les 4 à 5 ans pour ne garder que les plus jeunes.
Parasites et maladies des crocosmias
De culture facile, le crocosmia se montre généralement résistant aux maladies et aux parasites.
Le crocosmia en vidéo
Vous avez des questions concernant la plantation ou l’entretien du crocosmia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.