On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux
Plantation
de Avril à Juin
Type de sol
Normal
Cette plante doit son nom à Crosne, ville où était sis le jardin de Désiré Bois, grand curieux acclimatateur de légumes exotiques au XIXème siècle. Cette plante vivace, un peu traçante (mais sans jamais devenir envahissante) donne de curieux petits tubercules en forme de chapelet, beige nacré. Ils se distinguent surtout par leur saveur très raffinée.
Truffaut conseille :
Retirer la petite peau fine qui recouvre les crosnes est un vrai casse-tête tant la forme des tubercules est tarabiscotée. Mais pourquoi s'embêter ? Il n'est en effet pas nécessaire de peler les crosnes pour les déguster.
Truffaut informe :
Le crosne est un légume formidable : il n'a presque aucun besoin. Il est rustique et pousse dans tous les sols. Mais il est tout de même bien plus facile à récolter dans les terrains légers.
Mode d'utilisation :
Potager, En bac
Couleur :
Blanche
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
40
Largeur moyenne à maturité :
40
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 40 L 40 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal
Période de récolte :
de Novembre à Février
Commentaire de la récolte :
On arrache les crosnes à partir du moment où le feuillage fâne. Ces légumes ne se conservant pas, on les cueille au fur et à mesure des besoins.
Rendement :
Excellent
Qualité culinaire :
Excellente
Utilisation Feuille :
Les crosnes se font cuire à l'eau ou à la vapeur. Ils sont délicieux en salade ou en garnitures mais sont aussi très appréciables en beignets.
Mode d'utilisation :
A cuire
Conseil conservation :
Les crosnes se se conservent pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Carte d'identité
Nom commun :
Crosne
Genre de la plante :
Stachys
Espèce :
Affinis
Famille :
Lamiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Asie
Plantation
Plantation
de Avril à Juin
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux que pour ceux qui sont argileux., Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : tontes de gazon, paille, etc. Ce couvert végétal retient la fraîcheur du sol, limite l'évaporation de l'eau. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes.
Nutrition
Pour nourrir les plantes, il faut nourrir le sol. Du moins maintenir son taux d'humus, cette molécule issue de la décomposition de la matière organique. Elle se fixe avec les particules d'argile et, à la façon d'une éponge absorbe et libère les éléments minéraux, nutriments des plantes. L'humus est le garde-manger des plantes !, Comment faire pour entretenir le taux d'humus ? En recouvrant le sol du potager (les espaces entre les légumes, les parcelles dénudées en automne...) en matière organique : paillages divers, engrais verts, compostage de surface...
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte