Vous cultivez vos fruits et légumes et vous cuisinez de délicieuses préparations? Pour pouvoir les conserver longtemps et en toute sécurité, la mise en bocal ou en conserve est la solution. Toutefois, il faut stériliser vos récipients une fois remplis pour vous assurer d'une hygiène parfaite et d'une santé alimentaire sereine. Ce modèle de cuiseur/stérilisateur en aluminium est composé d' une cuve, d'un couvercle et d'une colonne intérieure pour faciliter l'empilement. Il est vendu avec 6 ressorts (l'utilisation des ressorts évite aux bocaux de s'entrechoquer lorsque l'eau est portée à ébullition). Attention, ce stérilisateur est uniquement compatible avec le gaz. Capacité : 12 bocaux de 1L. Vendu sans thermomètre.
Truffaut conseille :
Placez les bocaux dans le stérilisateur. Utilisez la colonne centrale et les ressorts fournis pour empiler les bocaux de sorte qu'ils ne s'entrechoquent pendant la stérilisation. Recouvrez les bocaux d'eau. Portez à température et laissez faire la stérilisation en respectant bien votre recette.
Truffaut informe :
La stérilisation des bocaux est la meilleure solution pour conserver ses aliments. Il s’agit d’une méthode de préservation qui consiste à chasser l’air du récipient pour le rendre étanche. Le bocal est soumis à une forte chaleur pour éliminer les micro-organismes qui pourraient contaminer les aliments. Le bocal doit être ébouillanté dans une eau à 100° ou plus pour détruire avec sureté les micro-organismes. L’eau contenue dans le bocal se transforme en vapeur, qui par son évaporation va chasser l’air. Lorsque la vapeur se refroidit, le vide se crée, assurant une fermeture hermétique. Attention à ne jamais remplir ses bocaux à plus de 2 cm du bord. La température qui permet la stérilisation dépend des aliments, de leur acidité, de leur quantité ou de la taille des bocaux.