Quels sont les sols les plus adaptés au Kumquat ?
Le kumquat a besoin d’un peu d’attention pour se développer.
Le kumquat apprécie les sols riches. Sa croissance est étroitement liée à la présence abondante de certains éléments minéraux comme l’azote, le potassium, le zinc, le fer… Ces éléments sont présents dans les sols à tendance acide. Le sol doit également être frais et bien drainé. Ainsi, si le sol est argileux, le kumquat aura du mal à se développer.
Si vous décidez de planter votre kumquat en pot, offrez-lui une terre bien drainée à l’aide de billes d’argile, et choisissez un terreau spécial agrumes. Pour garantir la qualité de la terre ou du terreau, pensez à lui ajouter de l'engrais adapté régulièrement.
Comment préserver le kumquat du gel ?
Le kumquat se cultive en pleine terre mais également en pot.
Si votre kumquat est planté en pleine terre, il est possible que vous souhaitiez anticiper la période de gel. Si le kumquat tolère les températures allant jusqu’à -12 °C pendant de courtes périodes, le protéger du gel permet de préserver sa santé et donc sa croissance. Pour éviter que votre kumquat soit agressé par le gel, un simple voile d’hivernage sera très efficace. Vous pouvez également installer un paillage afin de protéger ses racines.
Si votre kumquat est en pot, mais situé à l’extérieur, vous pouvez l’installer dans une pièce non chauffée pendant la période hivernale, comme une véranda par exemple.
Comment bien bouturer le kumquat pour le multiplier ?
Afin de multiplier le kumquat, vous pouvez récupérer les graines pour faire des semis, mais vous pouvez également le bouturer. Pour ce faire, rien de plus simple. À la fin du mois d’août, munissez-vous de votre sécateur, et choisissez une belle branche sur votre kumquat. Prélevez l’extrémité sur 15 centimètres.
Logiquement, vous devriez avoir 3 ou 4 feuilles au-dessus de l’endroit de la coupe. Coupez à minimum 5 millimètres sous la feuille la plus proche de la coupe. Trempez ensuite la bouture dans un mélange 50/50 de tourbe blonde et de sable. Vous n’avez plus qu’à les planter dans de petits pots remplis de terreau spécial agrumes. Arrosez, et le tour est joué !
Entretien du feuillage du kumquat
Vaporiser de l'eau sur les feuilles du kumquat pour l'aider à passer les fortes chaleurs
Pendant les périodes les plus chaudes, le feuillage du kumquat peut être mis à l’épreuve. Afin de l’aider à passer cette période, vous pouvez vaporiser de l’eau directement sur les feuilles. Si vous le pouvez, utilisez de l’eau de pluie à température ambiante.
Si les feuilles de votre kumquat sont dans un mauvais état en dehors des périodes de fortes chaleurs, peut-être cela est-il dû à une maladie ou à un parasite. Si elles sont jaunies, il se peut qu’il manque de minéraux : offrez-lui donc un peu d’engrais. S’il y a de petites galeries dans les feuilles, alors un ver ou un acarien s’est invité sur votre kumquat.
Comment traiter le kumquat sans pesticides ?
Si les feuilles jaunissent, commencez par lui offrir de l’engrais : vous écarterez ainsi la piste de la carence. Si les feuilles restent jaunes après cette opération, il se peut qu’un acarien se soit installé. Dans ce cas, dès le début de l’hiver, utilisez de l’huile blanche, et continuez jusqu’à l’été. Si les feuilles sont striées de jaune, alors c’est un ver nommé « mineuse des feuilles » qui fait des dégâts. Dans ce cas, fabriquez un purin de fougères, et pulvérisez-en sur les feuilles…
Vous avez des questions concernant le kumquat ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.