Présentation de la sansevieria
Senseveria (langue de belle-mère)
Pointue et coriace, la sansevière a bien mérité son surnom de langue de belle-mère ou de plante-serpent ! Mais au-delà du clin d’œil, il faut bien reconnaître les formidables qualités de cette persistante, cousine des agaves (et de la famille des Asparagacées) : résistante à tout, dépolluante et très esthétique.
Cette vivace rhizomateuse peut adopter trois formes principales : en rosette basse, érigée ou arborescente. Les feuilles peuvent être unies, mais aussi striées ou marbrées selon les variétés et espèces. Elles ont la particularité de se terminer par une épine qu’on se gardera bien de casser, au risque de stopper net la croissance de la sansevière. Si votre langue de belle-mère se plaît chez vous, elle vous récompensera par une floraison blanche, parfois parfumée, et des bractées décoratives.
Dans une composition, accompagnez votre sansevieria de plantes d’intérieur à port arrondi, telles les echeverias, ou retombant comme le ceropegia.
Espèces et variétés de sansevieria
Le genre Sansevieria est riche de nombreuses espèces aux graphismes très divers. Une plante d’intérieur idéale à collectionner !
Sansevieria trifasciata : Taille et port : cette langue de belle-mère à rosette ressemble à une succulente. Elle ne dépasse pas à terme les 60 cm et prend des airs d’arbrisseau. Feuillage : d’un beau vert franc, il se panache chez les variétés ‘Hahnii’ ou ‘Laurentii’, et ressemble à un tire-bouchon chez la variété ‘Twist’. Qualités : increvable, cette espèce conviendra à tous, jardiniers ou non !
Sansevieria cylindrica : Taille et port : avec son port érigé, Sansevieria cylindrica peut aisément atteindre 1,50 à 1,80 m. Feuillage : feuilles tubulaires tout à fait originales. Qualités : cette langue de belle-mère a été reconnue par la NASA pour ses qualités dépolluantes : elle filtrerait en effet efficacement les COV (les Composés Organiques Volatils) dégagés par les peintures, les meubles ou les revêtements de nos pièces à vivre.
Plante serpent (Sansevieria zeylanica) Taille et port : assez imposante, la plante serpent peut mesurer jusqu’à 2 m Feuillage : vert sombre strié de noir ou de blanc. Qualités : très graphique, la plante serpent sera mise en valeur par un cache-pot sobre. Elle fleurit assez irrégulièrement.
Sansevieria futura : Taille et port : Sansevieria futura ne fait pas partie des sansevières « totem », car elle ne dépassera pas les 80 cm. Feuillage : marginé de jaune et marbré de blanc au centre. Qualités : outre son feuillage spectaculaire, cette sansevière offre après quelques années une floraison blanc-rose odorante du plus bel effet.
Sansevieria bacularis : Taille et port : sa silhouette lancéolée peut atteindre 80 cm. Feuillage : feuilles aplaties verticales, de couleur vert pâle et zébrées de vert foncé. Qualités : très facile à vivre, Sansevieria bacularis est la plante parfaite pour les débutants.
Plantation de la sansevieria
Où planter la sansevieria ?
La langue de belle-mère est une plante d’intérieur qui prospère dans un sol léger. Il est recommandé de mélanger un terreau spécial géranium avec du sable de rivière.
Exposition
Accommodante, la sansevière aime les situations ensoleillées, mais peut se contenter d’une exposition à mi-ombre à l’intérieur de nos maisons. En revanche, le froid ne lui convient pas ; une température comprise entre 12 °C et 24 °C est idéale.
Quand rempoter la plante langue de belle-mère ?
La rempoter au printemps, ou avant l’été si on souhaite leur faire passer un séjour dehors.
Comment rempoter la sansevieria ?
Ne rempotez que tous les 3 ou 4 ans, la langue de belle-mère appréciant d’être un peu à l’étroit. Vous agirez donc lorsque les racines beiges sortiront du pot :
- Préparez un pot de 2 à 5 cm de diamètre de plus que le précédent.
- Disposez une couche de drainage (billes d’argile, graviers ou tessons) dans le fond et du substrat léger ensuite.
- Enterrez suffisamment le rhizome pour ne pas déséquilibrer les variétés les plus hautes.
Entretien de la sansevieria
Sansevieria cylindrica
Arrosage de la sansevieria
La langue de belle-mère est frugale. Arrosez toutes les quinzaines aux beaux jours et une fois par mois en hiver.
A contrario, méfiez-vous de l’excès d’arrosage qui fait pourrir son rhizome. Videz la soucoupe après chaque apport d’eau.
Fertilisation
Un engrais spécial cactées et succulentes peut être apporté tous les mois pendant l’été.
Taille
La sansevieria ne nécessite pas de taille particulière.
Si vous ne voulez pas stopper la croissance de votre sansevière, ne taillez surtout pas l’extrémité de ses feuilles.
Multiplier la sansevière
Le sansevieria peut se multiplier par bouture de feuille, mais si vous possédez une variété à feuillage panaché ou marbré, vous risquez de voir disparaître ses belles couleurs dorées.
Pour éviter cela, préférez la division : au printemps, dépotez votre langue de belle-mère et examinez le rhizome. Détachez les rejets munis de racines développées et placez-les dans un pot rempli d’un substrat sableux.
Maladies et parasites
Votre plante se ramollit ? Inspectez d’abord les hampes de votre plante : peut-être s’agit-il d’une attaque de cochenilles. Des petits points blancs mouvants indiquent des cochenilles et des plaques beiges immobiles celles à bouclier. Pour les déloger, utilisez une solution de savon noir et d’eau.
Si votre sansevieria présente toujours des feuilles molles, ajustez votre arrosage : un excès d’eau ne lui convient pas du tout. Passez au régime sec !
Pierre-Adrien
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une sansevieria ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.