Imprimer
Cylamen d'intérieur

Cyclamen d’intérieur : plantation et entretien

Publié le 9 nov. 2020

Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d’intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d’intérieur.

Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d’intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d’intérieur.


Présentation du cyclamen d’intérieur

cyclamen à l'état naturel

Cyclamen à l'état naturel

Le cyclamen se présente sous forme d’un tubercule d’où jaillit une touffe de feuilles cordiformes (en forme de cœur) vert sombre et marbrées d’argent. Il fleurit à l’état naturel en sous-bois ou dans des situations ombragées, où il colonise rapidement les pieds des arbres en gracieux tapis printaniers ou automnaux.

En intérieur, cette vivace de la famille des liliacées fleurit de novembre à mars, lorsque le besoin de couleurs se fait cruellement ressentir. Ses hampes portent des fleurs à cinq pétales à la forme originale, dans des tons rouges, blancs, roses ou violets. Au fil du temps, les obtenteurs ont conçu des variétés de plus en plus recherchées : simples, doubles, froncées ou encore bicolores.

Placez votre cyclamen en compagnie de plantes vertes retombantes (fougères ou chlorophytum) ou de petits bulbes forcés (narcisses ou jacinthes) dans une pièce fraîche (véranda). Si la température de vos pièces dépasse les 15 °C, déplacez votre protégé dans une cave ou un cellier la nuit venue ou sur un balcon abrité. Attention, le cyclamen en pot craint le gel, ne le sortez pas sans avoir vérifié la météo au préalable !

Espèces et variétés de cyclamen d’intérieur

Cyclamen mini

Mini Cyclamen

Mini Cyclamen

Taille : 15 cm de haut maximum.

Floraison : se décline en rouge, violet, rose ou blanc.

Qualités : parfaits pour illuminer un intérieur. À cultiver dans une jolie coupe ou dans des petites potées individuelles. Et pourquoi pas en suspension ?

Cyclamen fleuristes

Cyclamen des fleuristes

Cyclamen des fleuristes

Taille : 20 à 30 cm de haut.

Floraison : une multitude d’hybrides sont proposés à la vente, dont ‘Indiaka’ bicolore rose et blanc, ou ‘Origami’ avec ses pétales froissés.

Qualités : si vous respectez un repli au frais la nuit, vous profiterez longtemps (jusqu’à 2 mois) de sa floraison en intérieur.

Cyclamen De Perse

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)

Taille : jusqu’à 30 cm.

Floraison : le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) est le « père » des cyclamens des fleuristes, avec qui il partage le large éventail de couleurs (du blanc au rouge) et de formes.

Qualités : une longue floraison et des couleurs chaudes, le Cyclamen de Perse et son hybride F1 cyclamen des fleuristes raviront les amateurs de plantes fleuries au long cours !

Cyclamen coum

Cyclamen coum

Cyclamen coum

Taille : 10 cm.

Floraison : rose pâle en hiver, voire blanc pour certaines variétés.

Qualités : à réserver à un rebord de fenêtre ou une jardinière de balcon, le Cyclamen de l’île de Cos (Cyclamen coum) égaiera les potées hivernales en compagnie de lierre, de bruyère ou de cinéraires.

Plantation du cyclamen d’intérieur

Où planter le cyclamen d’intérieur ?

Sol

Le cyclamen en pot apprécie un sol bien drainé et légèrement acide : prévoyez un mélange de terreau pour cactées, de sable et de tourbe.

Exposition

Le cyclamen apprécie une luminosité importante, mais indirecte : placez-le dans une pièce bien éclairée, mais à l’écart de la fenêtre.

Quand planter les cyclamens d’intérieur ?

Rempotez le cyclamen des fleuristes (miniature ou pas) en début d’automne, lorsque la végétation reprend. C’est aussi le moment d’acheter votre plante d’intérieur, afin de bien profiter de sa longue floraison.

Comment planter le cyclamen en pot ?

1. Placez le tubercule face bombée vers le bas (d’où vont sortir les racines) dans un petit pot.

2. Soignez le drainage : les trous de votre pot doivent être suffisants. Rajoutez une couche de billes d’argile au fond.

3. Installez le tubercule dans votre substrat en l’enfonçant légèrement.

La floraison passée, vous pouvez faire refleurir votre cyclamen en ôtant entièrement les feuilles, puis en le laissant au frais et au sec (laisser totalement sécher la terre avant de l’arroser). Vous le ressortirez à l’automne suivant.

Entretien du cyclamen d’intérieur

Arrosage du cyclamen d’intérieur

Le cyclamen d’intérieur craint plus que toute l’humidité et l’eau stagnante, qui fait pourrir son tubercule. En période de floraison, procédez à l’arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d’argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n’arrosez pas son feuillage.

Fertilisation

Vous pouvez apporter un engrais pour plantes fleuries toutes les deux semaines en période de floraison.

Taille

Enlevez les tiges défleuries pour assurer une longue floraison.

Cylamens de perse

Cylamen De Perse (Cyclamen persicum)

Multiplier le cyclamen d’intérieur

Le cyclamen d’intérieur est souvent considéré comme une annuelle dont on se débarrasse après la floraison. Les jardiniers plus expérimentés peuvent cependant envisager sa multiplication par division ou par semis. Divisez le tubercule de votre cyclamen en fin d’été avec un couteau et replantez les portions enracinées dans des pots individuels. L’été est la saison propice pour semer des graines de cyclamens de Perse, mais les graines peuvent s’avérer complexes à dénicher.

Maladies et parasites

Le cyclamen craint les moisissures et la pourriture grise (botrytis), qui se caractérisent par un ramollissement des tiges. Il est recommandé d’ôter les pétioles ramollis et de ne pas mouiller le feuillage.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un cyclamen d’intérieur ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser