Le Cyprès de Leyland : Un Conifère Élégant et Polyvalent pour Vos Haies et Brise-Vents
Le Cyprès de Leyland, arbre majestueux et conifère élégant, est idéal pour réaliser des haies denses et efficaces. Ce conifère unique est le résultat d'un croisement entre le cyprès de Nootka et le cyprès de Lambert. Polyvalent et vigoureux, il pousse rapidement, offrant un brise-vent naturel et esthétique. Son feuillage persistant et son allure gracile ajoutent une touche de verdure toute l'année, tandis que sa capacité d'adaptation à divers sols en fait un choix prisé pour ceux qui souhaitent structurer et embellir leur espace extérieur.
Le cyprès de Leyland ou cupressus leylandii selon sa dénomination en botanique est un conifère, hybride entre le cyprès de Nootka, (Xanthocyparis nootkatensis) et le cyprès de Lambert, (Cupressus macrocarpa) . Il appartient à la famille des Cupressacées. Réputés très vigoureux, ces conifères sont devenus des espèces indispensables pour constituer des haies. Faciles à cultiver, rapides en croissance, économiques tant à l'achat qu'à l'entretien, les cyprès de Leyland sont des végétaux parfaits pour ceux qui veulent constituer de beaux ensembles hauts et verdoyants. Ils peuvent atteindre une grande taille pouvant aller jusqu'à 30 m lorsqu'ils ne sont pas taillés. Ils sont dotés d'une jolie couleur vert sombre et formés de tiges de forme plate portant des écailles sans épines. Leurs fleurs des cyprès de Leyland, quant à elles, sont à peine visibles de l'extérieur. Elles produisent peu de pollen et donnent naissance à de petits fruits verts. Ceux-ci peuvent produire des graines utilisables.
Association avec d'autres
Parfaits pour constituer des haies de séparation ou de protection pour les jardins, les cyprès de Leyland peuvent être aussi utilisés en tant qu'arbres structurant l'espace d'un jardin pour construire un univers paysager, apportant de l'ombre et des nuances vertes. Dès lors, tout un ensemble d'autres plantes, massifs de fleurs, au choix d'un jardinier et selon ses humeurs pourront être plantés, des roses pour des touches bien contrastées si on les choisit rouges, des tulipes pour la multitude de nuances possibles, de ce point de vue, l'imagination sera au pouvoir. Si l'on souhaite la sobriété, ces cyprès, en ensemble groupé, pourront configurer un jardin propice aux rêveries solitaires.
Techniques de plantation
Les cyprès de Leyland se plantent (souvent par transplantation) d'octobre à novembre, ou au printemps si le temps est clément. Tous les types de sols, dès lors qu'ils sont un peu riches, sont susceptibles de les accueillir. Il faudra néanmoins, après leur implantation en terre enrichie, de préférence dans une jauge 3 à 4 fois plus massive que celle des racines, les tutorer et les arroser régulièrement jusqu'à ce qu'ils aient pris au moins 60 cm de hauteur, ce qui correspond à leur pousse annuelle. Si cela est possible, il convient de les protéger du vent durant la première année.
Entretien et soin
Il est conseillé d'effectuer une taille, toujours délicate et légère pour ne pas léser les branches de ces conifères, à raison de deux fois par an pour qu'ils conservent une belle allure. La première taille au cours du printemps pourra rajeunir les branches et développera le nouveau feuillage. La seconde taille, en août, empêchera une croissance trop rapide des arbustes. Aucun engrais n'est suggéré lorsque ces conifères ont atteint la maturité et l'arrosage sera utile lors de la première année après leur plantation. Le seul problème concernant l'entretien très facile de ces cyprès, est relatif à une maladie, le chancre du cyprès, cryptogamique et non curable, en provenance des États-Unis, qui semble très contagieuse une fois qu'un arbuste en est atteint. Dans ce cas, il faut très vite arracher le végétal malade pour ne pas contaminer les autres. Ceci étant, le cyprès de Leyland est un végétal parfait pour les jardiniers amateurs, du fait de la facilité de son entretien, une fois qu'il a été installé en terre dans le jardin.