Le cyprès Totem : une colonne naturelle majestueuse
Le cyprès Totem, arbre remarquable et symbole de majesté, se dresse telle une colonne naturelle à l'entrée de nombreuses propriétés. Sa silhouette élancée et son feuillage persistant apportent une touche d'élégance à tout paysage. Cet arbre à la verticale imposante évoque une solidité impressionnante, résistant aux vents puissants et aux climats arides sans faillir. Sa présence est à la fois esthétique et fonctionnelle, offrant un aspect ornemental distinctif et une délimitation claire de l'espace. Le cyprès Totem, véritable pilier végétal, incarne une beauté intemporelle dans les jardins.
Une si grande colonne naturelle ! L'étonnant cyprès Totem, on le retrouve souvent à l'entrée de nombreuses propriétés. Il longe aussi les allées menant aux grandes bâtisses. Cette plantes d'exterieur sait donner le ton. Raison pour laquelle elle est très utilisée par les jardiniers paysagistes.
Origines et caractéristiques du cyprès Totem
Cette variété de cyprès, de nom botanique << Cupressus sempervirens Totem >>, nous vient d'Asie. Elle appartient à la grande famille des Cupressacées, une classe qui s'est acclimatée sur le pourtour méditerranéen depuis plusieurs siècles. Cette plante, très ramifiée, se dote de ramules arrondies, structurées en écouvillons autour d'un axe principal. Elle présente un port compact bien dressé. Tout comme les autres cyprès, elle diffuse avec son beau feuillage vert foncé une belle senteur aromatique.
Utilisations et associations possibles du cyprès Totem
Le cyprès Totem peut ainsi être planté seul ou dans un massif. Vous pouvez aussi l'intégrer dans une haie qu'il ne manquera pas de rehausser avec sa silhouette longiligne. Ce conifère, qui atteint à l'âge adulte les 6 à 8 m de haut, décore avec panache un jardin, un espace vert... En pleine nature, il orne majestueusement bien les forêts sèches. Cette plante permet une large variété d'associations. Vous pouvez ainsi la marier avec l'arbousier, dit << arbutus unedo >> en latin. En automne, ce dernier présente une attrayante floraison, déclinée sous la forme de clochettes blanches qui virent un peu au rose. Les fruits de cet arbuste méditerranéen très rustique ressemblent un peu à des fraises. Leur couleur passe du jaune clair au rouge foncé lorsqu'ils sont mûrs.
Le cupressus sempervirens Totem appréciera également la compagnie du genévrier commun. Tout comme le cyprès Totem, ce vigoureux arbuste fait aussi partie de la famille des Cupressacées. Il peut vous servir de couvre-sol. Il se plaît aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Il ne redoute point les climats chauds. Vous pouvez, outre, mettre en valeur le charme de votre cyprès en cultivant des lavandes et pourquoi pas des armoises. L'Armoise-Powis Castle, pouvant mesurer jusqu'à 90 cm de haut et de largeur, formera assurément un beau duo avec le cyprès Totem. Sachez que les armoises sont des plantes rustiques, qui peuvent s'épanouir dans des sols riches ou pauvres, à condition qu'ils soient bien drainés. Il faut aussi lui trouver un espace bien exposé au soleil. Aussi, couplez ce conifère avec des lavandes pour embaumer votre extérieur de saisissantes senteurs. La lavande Platinum Blonde, avec son feuillage vert-gris, parfois tiré vers l'argenté, s'harmonise parfaitement bien avec ce cyprès. Son puissant parfum aromatique, combiné à celui du cupressus sempervirens, fera de votre jardin un lieu très plaisant aux yeux, mais aussi à l'odorat. Durant l'été, cette lavande au port compact offre une agréable floraison bleu clair.
Conseils de plantation et d'entretien du cyprès Totem
Pour que ce conifère puisse s'épanouir et accroître sa longévité, trouvez-lui un emplacement semi-ombragé ou ensoleillé. Il peut très bien se développer sur des terrains calcaires et dans les localités à vents violents. Raison pour laquelle on retrouve beaucoup de cyprès en région méditerranéenne. Bien qu'il supporte les basses températures (jusqu'à -15 °C), il convient tout de même de le planter à l'abri des vents froids d'hiver. Idéalement, cultivez votre cyprès de février à mai ou de septembre à décembre. Un sol bien drainé est préconisé pour sa plantation. Attention ! Le cyprès Totem peut causer une allergie respiratoire par le pollen.
Côté entretien, les quelques soins que vous devez lui apporter se limitent à une taille, qui consistera principalement à définir sa hauteur. Cette taille est recommandée pour égaliser votre haie par exemple.