Complétez votre village de noël avec un poulailler et un clapier ! D’origine italienne, les crèches provençales sont nées à la fin du XVIIIe siècle. Une crèche provençale est une crèche de Noël comportant des personnages traditionnels de la Provence, les santons (santoun, petits saints en provençal) s'inspirant de la vie locale. Les Santons de Provence, ont tous quelque chose à apporter: le fruit de leur labeur, leurs qualités, leurs défauts, parfois rien, juste un peu d’eux mêmes.
Truffaut conseille :
Pour protéger vos décors de crèche et de villages provençaux après utilisation, pensez à les emballer soigneusement et à les ranger dans une boîte à l'abri de l'humidité. Vous profiterez ainsi longtemps de vos décors.
Truffaut informe :
Les santons, historiquement classés en quatre catégories, incluent des personnages de l'étable (comme Jésus, Joseph, Marie, le bœuf, les bergers et l'ange Boufarèu), les mages apportant des cadeaux, des figurines représentant les métiers de Provence, et enfin des animaux et accessoires pour créer un village provençal. Traditionnellement, les crèches sont installées dans les maisons dès l'Avent jusqu'à l'Épiphanie.