Imprimer
Deutzia rose

Deutzia : plantation, entretien et taille

Publié le 30 déc. 2020

Le deutzia est un arbuste très facile à cultiver et quasi sans entretien une fois installé. Il fleurit massivement au printemps, de mai à juillet selon la variété, et assure alors le spectacle avec ses rameaux souples ployant sous le poids des fleurs.

Le deutzia est un arbuste très facile à cultiver et quasi sans entretien une fois installé. Il fleurit massivement au printemps, de mai à juillet selon la variété, et assure alors le spectacle avec ses rameaux souples ployant sous le poids des fleur

...
Voir

Présentation du deutzia

fleur deutzia

Le deutzia.

Le deutzia fait partie de la famille des Hydrangéacées, comme l’hortensia. Originaire d’Asie, ce petit arbuste caduc s’acclimate parfaitement à toutes nos régions grâce à sa rusticité et ses capacités d’adaptation à des conditions de culture variées. Généralement touffu, à port arrondi ou étalé, parfois érigé, il offre un feuillage vert moyen et ovale. Ses tiges souples sont creuses et s’arquent sous le poids des fleurs. Avec les années, la ramure présente une écorce exfoliée.

Selon les variétés, le deutzia a une croissance lente à modérée et culmine de 60 cm à 3 m en tous sens. Ses dimensions modestes permettent de l’accueillir en pleine terre comme en bac en préférant toutefois les variétés les plus compactes pour cet usage.

Si la floraison spectaculaire du deutzia dure environ 3 semaines, en panachant les variétés, on obtient des fleurs de mai à juillet. Simples et étoilées ou très doubles, blanches ou roses, elles forment des petites grappes le long des rameaux.

Le deutzia est idéal dans une haie fleurie, en fond de massif ou de potager, et même en bordure d’allée quand il est de petite taille. S’il a une végétation étalée, il sera l’allié de charme des talus ou des murets. Offrez-lui la compagnie de rosiers buissons, de viornes printanières, de cornouillers panachés de crème, de campanules et ourlez son couvert avec un tapis d’heuchères pourpres.

Espèces et variétés de deutzia

Difficile de faire son choix devant les deutzias tellement leurs floraisons sont craquantes !

Deutzia gracilis : Taille : Hauteur et Epaisseur : 1 m. Floraison : début mai, petites fleurs simples blanc pur (1 cm de diam). Qualités : idéal en bac sur la terrasse, floraison précoce, parfait pour éclairer un massif mi-ombragé.

Deutzia gracilis ‘Nikko’ : Taille : Hauteur : 50 cm. Epaisseur : jusqu’à 1 m. Port étalé et compact. Floraison : début mai, petites fleurs simples blanc pur (1 cm de diam). Qualités : parfait en pot sur le balcon, dans les bordures ou dans les rocailles.

Deutzia ‘Mont Rose’ : Taille : Hauteur : 1,50 à 2 m et Epaisseur : 1 à 1,20 m. Floraison : juin, grandes fleurs simples rose mauve. Qualités : très florifère.

Deutzia x magnifica : Taille : Hauteur : 2 à 2,50 et Epaisseur : 2 m. Forme arrondie et rameaux arqués. Floraison : juin, grandes fleurs doubles d’un blanc pur. Qualités : somptueux en isolé sur fond de pelouse.

Deutzia scabra ‘Pride of Rochester’ : Taille : Hauteur : 2 à 2,50 et Epaisseur : 1,50 à 2 m. Floraison : juin, fleurs blanc pur très doubles, boutons floraux blanc rosé. Qualités : idéal dans une haie champêtre.

Plantation du deutzia

Où planter le deutzia ?

Sol

Il se plaît dans tous les types de sols pourvu qu’ils ne sèchent pas trop en été.

Exposition

Installez-le au soleil non brûlant ou mieux à mi-ombre légère qui valorisera ses teintes délicates.

fleur deutzias

Deutzia scabra ‘Pride of Rochester'

Quand planter les deutzias ?

Plantez-le de préférence de l’automne jusqu’au printemps. Présenté en conteneur, il peut se planter toute l’année hors période de gel ou de canicule/sécheresse.

Comment planter le deutzia ?

En pleine terre

• En haie, espacez-le de 80 cm à 1 m de ses voisins selon son envergure adulte.
• Creusez un large trou d’au moins 3 fois le volume de la motte. Ameublissez le sol en profondeur et enrichissez-le avec des fumures organiques bien décomposées.
• Hydratez la motte une dizaine de minutes dans un seau d’eau et défaites le chignon de racines avec la main si c’est nécessaire.
• Placez la motte, rebouchez et tassez un peu la terre avec le pied.
• Arrosez copieusement. Paillez si la plantation se fait au printemps. Inutile de tuteurer.

En pot

• Choisissez impérativement une variété ou espèce compacte.
• Offrez-lui un pot d’au moins 30 à 40 cm de côté ou de diamètre pour le conserver plusieurs années dans le même contenant, impérativement percé de trous de drainage.
• Placez un lit de billes d’argile au fond du pot et utilisez un terreau spécial plantation ou un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau.
• Hydratez la motte avant la mise en pot (voir plantation en pleine terre).
• Arrosez copieusement. Paillez la surface pour limiter le dessèchement du substrat, car le deutzia supporte mal d’avoir les racines au sec.

Entretien du deutzia

Arrosage du deutzia

En pleine terre

Arrosez copieusement les deux premiers étés pour assurer la reprise du deutzia. Paillez le pied pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.

En pot

Veillez à conserver un substrat frais toute la belle saison surtout si elle est sèche. Le reste du temps, le deutzia se contentera de l’eau du ciel.

Fertilisation

En pleine terre

Apportez du compost mûr en automne ou une grosse poignée d’engrais pour arbustes à fleurs au début du printemps.

En pot

Rempotez dans un substrat neuf tous les 2 à 3 ans selon la croissance. Surfacez (changez le terreau en surface) les années sans rempotage. Fertilisez avec un engrais liquide pour arbustes fleuris, une à deux fois par mois de mai à août pour soutenir la croissance et la formation des futurs boutons floraux.

Arbuste deutzia

L'arbuste deutzia.

Taille du deutzia

La taille se pratique juste après la floraison pour ne pas nuire à la future floraison qui se fait sur les rameaux formés l’été précédent

En haie, la taille est rare hormis pour limiter le développement ou supprimer le bois mort. Vous pouvez rabattre légèrement les rameaux défleuris pour inciter l’arbuste à se ramifier et donc fleurir davantage.

Au bout de quelques années, rajeunissez l’arbuste en supprimant les branches les plus vieilles au centre de la ramure.

Protection du deutzia en hiver

En pleine terre

Inutile.

En pot

En climat froid, abritez le deutzia des vents du nord.

Multiplier le deutzia

Les rameaux aoûtés (bien lignifiés) se bouturent facilement en automne. Enfoncez-les de moitié dans un sol sableux à mi-ombre ou directement où vous souhaitez votre nouveau deutzia.

Attaques et maladies du deutzia

Le deutzia est rarement malade ou parasité.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un deutzia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris