Imprimer
plante attrape mouche

Dionée : plante carnivore attrape-mouche

Publié le 26 sept. 2018

La dionée, ou dionaea muscipula, ou encore « attrape-mouche », est sans doute l’une des plus célèbres avec son piège en mâchoire qui se referme très vite sur sa proie. Elle fait partie de la catégorie des plantes carnivores à piège actif.

La dionée, ou dionaea muscipula, ou encore « attrape-mouche », est sans doute l’une des plus célèbres avec son piège en mâchoire qui se referme très vite sur sa proie. Elle fait partie de la catégorie des plantes carnivores à piège actif.


Cultiver la plante carnivore attrape-mouche ou dionée (vidéo)

Patrick Mioulane vous dit tout sur la plante carnivore Dionée (ou dionea), plus connue sous le nom de plante attrape-mouche ! Très sensible, elle referme son piège à mâchoires et emprisonne les insectes. Retrouvez dans cette vidéo comment fonctionne la dionée et ce qu'il faut savoir.

Malgré son aspect féroce, la dionée est tout à fait sans danger pour nous, nos enfants et nos animaux de compagnie. Elle est en plus relativement facile à cultiver. Elle est originaire des marais de Caroline du nord et de Caroline du sud au États Unis.

Les besoins de la dionée

Exposition

La plus lumineuse possible. Elle apprécie le plein soleil.

Sol

Humide et acide. Un mélange de sphaigne, de tourbe, et de sable est idéal. Utilisez un pot plastique percé au fond.

Températures

La dionée n’est pas une plante tropicale. Elle accepte des températures fraiches, voire supporte de légères gelées passagères. Cette plante carnivore demande même une période de repos hivernal avec des températures ne dépassant pas les 10°. Donc, évitez les pièces trop chauffées. Une culture sous serre ou sous véranda est idéale, sinon placez-la près d’une fenêtre dans un abri hors gel.

Entretien de la dionée

dionée plante carnivore

Dionée en pot

Les dionées poussent dans un sol pauvre donc l’apport d’engrais n’est pas nécessaire. Les insectes capturés apporteront l’azote indispensable pour sa croissance. C’est pour cela qu’il est conseillé de la sortir dès que les risques de fortes gelées sont passés. Elle attrapera plus facilement des proies que dans la maison. Évitez de lui donner des insectes, elle se débrouille très bien toute seule. Les pièges ne fonctionnent environ que 3 fois avant de mourir. Évitez donc de trop les solliciter manuellement. Supprimez les pièges morts et noircis au fur et à mesure.

L'arrosage

- D’avril à octobre le substrat doit être constamment humide.
- De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l’eau.
- Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…).
- Pour arroser, choisissez plutôt de faire tremper le fond du pot dans une bassine plutôt que d’arroser par le dessus.
- La dionée n’a pas besoin d’être brumisée. L’humidité ambiante de son milieu de culture est suffisante.

Le rempotage

Les dionées apprécient les contenants de grande taille. Le rempotage ne se fera donc que tous les 4 ou 5 ans au printemps.

Questions / réponses

Quelques feuilles de ma dionée sont jaunes et commencent à noircir, à quoi cela est dû ?

Le feuillage se renouvelle régulièrement, il est donc normal d'avoir à la fois des jeunes pousses et des feuilles jaunes en même temps sur la plante. Un mauvais entretien de la plante entraînera bien sûr aussi le jaunissement des feuilles. Mais dans ce cas, ce qui vous alertera, c’est que votre plante aura de plus en plus de feuilles jaunes avec peu ou pas de nouvelles pousses.

Vous avez d'autres questions sur les dionées ou les plantes carnivores en général ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris