Présentation du dipladénia (vidéo)
Le dipladénia, aussi nommé mandevilla, est une liane volubile d'origine sud-américaine qui s'élève entre 3 et 6 m selon l'espèce. Ses tiges souples poussent rapidement. Elles sont ponctuées de feuilles ovales, coriaces, vert foncé brillant, parfois gaufrées. Le feuillage touffu est semi-persistant, il devient caduc en fonction du froid.
L'attrait majeur des dipladénias est leur floraison généreuse et de longue durée qui commence en mai pour s'arrêter aux gelées. Les fleurs, qui se ferment à la tombée de la nuit, prennent la forme de grandes trompettes, de 5 à 6 cm de longueur, rose clair à carmin ou blanc pur, faisant suite à des boutons floraux joliment turbinés. Les cinq pétales se chevauchent en forme de spirale. Certaines espèces comme Dipladenia laxa sont parfumées.
Selon l'espèce, le dipladénia est faiblement rustique (tolérant brièvement de -6 à -8°C) à gélif, voire très frileux (7 à 10°C). Hors climat très doux, où les gelées sont rares et de très courte durée, on le cultive en bac à hiverner hors gel. Certains jardiniers considèrent les variétés les plus commercialisées, mais aussi gélives, comme des annuelles et ne les conservent pas en fin de saison.
Le dipladénia ou mandevilla compense sa frilosité naturelle par une bonne résistance à la sécheresse, grâce à son feuillage vernissé et à ses racines charnues gorgées d'eau.
Le dipladénia est idéal pour végétaliser les treillages sur une façade ou un muret, les arceaux ou encore les rambardes et rebords de fenêtre lorsqu'il est installé en jardinière ou en suspension. Il peut aussi être cultivé à l'intérieur ou dans la véranda.
En pleine terre
Mariez-le avec un Plumbago capensis, tout aussi généreux côté floraison estivale.En pot
Entourez le dipladénia avec une plante à feuillage décoratif comme l'hélichrysum ou jouez les contrastes avec une plante à la floraison légère comme l'euphorbe « Diamond Frost ».
Variétés de dipladénia
L'espèce la plus populaire, et la plus commercialisée, reste le Dipladenia sanderi ou dipladénia de Sander, aussi nommé jasmin du Brésil. Mais le dipladénia, ou mandevilla, compte plusieurs dizaines de variétés hybrides au port plus compact que les espèces dont elles sont issues. Elles sont parfaites pour les espaces réduits : jardinet urbain, terrasse, véranda et balcon.
Dipladénia mandevilla
Dipladénia de Sander, jasmin du Brésil ou Mandevilla
Taille : 2 à 3 m en pleine terre sous nos climats.
Floraison et rusticité : fleurit en grosses trompettes rose clair. Plante gélive dont les parties aériennes sont touchées dès 5 à 7°C.
Dipladenia sanderi ‘Sundaville’®
Dipladenia sanderi ‘Sundaville’®
Taille : 80 cm de haut pour 50 cm de large.
Floraison : gamme variétale ayant donné lieu à de nombreux cultivars aux coloris divers (rouge, blanc ou rose).
Dipladenia sanderi ‘Diamantina’
Dipladenia sanderi ‘Diamantina’
Taille : 80 cm de haut pour 55 cm d’envergure.
Floraison : gamme variétale d’origine française déclinée en de nombreux coloris (rouge vif, grenat, rose ou blanc).
Dipladénia Diamantina ‘Jade White’
Dipladénia Diamantina ‘Jade White’
Taille : 40 cm en tous sens. Arrosez régulièrement en été et préférez une exposition au soleil.
Floraison : grandes fleurs blanches qui fleurissent de mai à octobre.
Dipladénia Diamantina 'Opale Orange Coral’
Dipladénia Diamantina 'Opale Orange Coral’
Taille : 60 cm de haut pour 40 cm de large.
Floraison : orange lumineux aux reflets irisés de corail. La période de floraison s'étend de mai à octobre.
Dipladenia Diamantina 'Jade Scarlet'
Dipladenia Diamantina 'Jade Scarlet'
Taille : 40 cm en tous sens.
Floraison : fleurs rouge écarlate de juin à octobre. Le dipladénia Jade Scarlet possède un feuillage vert foncé, luisant.
Dipladenia Diamantina ‘Topaze White’
Dipladenia Diamantina ‘Topaze White’
Taille : 60 cm de haut pour 35 cm de large.
Floraison : blanc pur. A exposer en plein soleil pour une floraison estivale jusqu'au début de l'automne.
Dipladenia Diamantina 'Jade Pink'
Dipladenia Diamantina 'Jade Pink'
Taille : 40 cm de haut pour 40 cm d’envergure.
Floraison : grandes fleurs couleur rose vif qui fleurissent durant toute la période estivale.
Plantation des dipladénias
Où planter le dipladénia ?
Exposition
Offrez-lui une situation chaude et lumineuse pour une floraison optimale. Dans le Midi, placez-le à exposition tamisée.Sol
Le dipladénia apprécie un sol fertile, profond et bien drainé, plutôt neutre ou acide.
Quand planter les dipladénias ?
Plantez-les en pleine terre au printemps ou en début d'automne. Si vous les cultivez en pot, préférez une plantation printanière ou estivale.
Comment planter le dipladénia en pleine terre ?
Comment planter le dipladénia en pot ?
Dipladénia Sanderi blanc
Entretien du dipladénia
Arrosage du dipladénia
En pleine terre
Arrosez régulièrement les deux premiers étés afin d'assurer la reprise.En pot
Arrosez régulièrement toute la belle saison de façon à maintenir un substrat frais, mais sans excès. Attention : pas d'eau stagnante dans la soucoupe sous peine de faire pourrir les racines !
Fertilisation
En pleine terre
Apportez une fumure organique à décomposition lente au début du printemps pour encourager la croissance et la floraison.En pot
Apportez un engrais liquide de type plantes fleuries tous les 15 jours, de mai à août. Le rempotage du dipladénia s’effectue chaque début de printemps.
Protection du dipladénia en hiver
En pleine terre
Paillez le pied du dipladénia avant l'hiver les premières années, en attendant que la souche soit vigoureusement enracinée. La souche du dipladénia résiste jusqu’à -2°C en moyenne (jusqu'à -8°C pour certaines espèces plus rustiques), à condition que les gelées soient de courte durée. Le feuillage devient caduc dès qu'il gèle. Il peut être protégé à l’aide d’un voile d’hivernage.En pot
Hors climat doux, protégez votre dipladénia du gel en le rentrant dans la maison ou la véranda. Durant cet hivernage, offrez-lui une température minimale de 13°C.Bon à savoir : le dipladénia réagit au froid par un jaunissement et une chute du feuillage.
Taille du dipladénia
Taillez les tiges défleuries du dipladénia en fin de saison afin de favoriser une importante ramification et une floraison maximale la saison suivante.
Nos conseils de plantation et d'entretien (vidéo)
Multiplier le mandevilla
Bouturage
Attendez le printemps ou l’été pour bouturer le dipladénia.
Semis
Le semis du dipladénia s’effectue au printemps.
Attaques et maladies du dipladénia
À l'intérieur, en atmosphère sèche ou confinée, le dipladénia est sensible aux attaques de pucerons, d'araignées rouges et de cochenilles. Élevez le taux d'humidité en plaçant le pot sur une soucoupe de billes d'argile maintenues mouillées. Vaporisez régulièrement le feuillage.
Les feuilles du dipladénia jaunissent ? La plante a froid ou est victime de la piqûre des insectes suceurs (inspectez les feuilles dessus et revers). Votre dipladénia perd ses feuilles ? Le substrat est trop sec. Maintenez-le frais toute la belle saison. La plante peut aussi avoir eu froid en hiver ou trop chaud en été.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un dipladénia ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.