Sac cabas peint
Matériel
- Sac cabas en toile "Artémio" : L. 44,5 x H. 33,5 cm (670921), existe aussi en L. 30,5 x H. 24 cm (670915)
- Set d'initiation Sétacolor "Pébéo" : encres textiles opaques. Le set de 6 tubes de 20 ml (827480)
- Pochoir pour textiles : motifs feuilles tropicales (784937)
- Colle "UHU" 3 en 1 : la bombe spray aérosol 200 ml (476699)
- Ruban adhésif de masquage
- Pinceau plat largeur 4cm, à poils de nylon
- Récipient pour le mélange couleurs
- 1 feuille cartonnée de la taille intérieure du cabas
- Papier absorbant, journaux
- Gobelet à eau
- Sèche-cheveux
Réalisation de Karine Wolff
Réalisation
1. Posez du ruban adhésif tout autour des bords du cabas (sur les finitions avec le biais surpiqué) et rentrez les anses à l’intérieur du cabas, pour les protéger des tâches. Installez votre cabas à plat sur une table, protégée par du papier journal.
2. Glissez à l’intérieur du cabas une feuille cartonnée pour aplanir/unifier la surface (et que les plis des soufflets du cabas ne marquent pas au moment de peindre). Sur le cabas, poser vos feuillages, frais ou séchés et conservés à plat entre 2 livres.
3. Composez un motif selon votre inspiration ou en reproduisant le modèle proposé. Vaporisez un peu de colle en bombe au dos des feuillages puis appliquez-les en place sur le cabas.
4. Dans un récipient, préparez la couleur textile en mélangeant les couleurs afin d’obtenir un joli indigo ou un bleu pétrole. Testez la nuance sur du papier absorbant. Diluez cette couleur ainsi obtenue avec de l’eau, petit à petit, pour obtenir une encre assez fluide. Testez la nuance sur le papier absorbant.
5. Posez la couleur délicatement sur le cabas, en peignant au pinceau plat dans le sens des fibres des feuillages pour ne pas les abîmer. Mouillez le pinceau avec un peu d’eau pour aquareller la couleur (pas trop d’eau pour ne pas la faire « fuser » sous les feuillages). Procédez par étapes, délicatement et par touches. On peut jouer et combiner diverses nuances (ajout de touches de vert, couleurs plus ou moins diluées…).
6. Quand le résultat semble satisfaisant, retirez délicatement le feuillage et le ruban adhésif. Au besoin, recollez le feuillage sur le cabas et retouchez la couleur où c’est nécessaire.
7. Séchez la surface avec un sèche-cheveux, à température moyenne et pas trop près de la surface du cabas, attention, l’intérieur est enduit d’une couche imperméable plastifiée). Une fois que l’ensemble est sec, vous pouvez rajouter sur le motif feuillages en réserve, des nuance très diluées pour masquer un peu la couleur de fond écrue du cabas, avec prudence, cependant.
8. • Finissez par un dernier séchage, pour fixer à chaud la couleur textile sur le tissu. NB : on peut peindre une seule face du cabas ou recto/verso pour y créer un motif coordonné
Décorer mon tote-bag
Matériel
Créez des motifs qui vous ressemblent grâce à notre sélection de transferts thermocollants aux motifs et formes variés :
Réalisation en vidéo
Personnaliser un tote-bag avec des thermocollants en vidéo.
Sacoche ou besace à personnaliser
Matériel
Et aussi : ruban de masquage, règle, pinceau plat, colle textile en spray repositionnable, fer à repasser pour fixer le motif.
Envie d'une sacoche vraiment unique ? Créez vous-même une sacoche personnalisée grâce à ce DIY Truffaut, à partir d'une besace en toile, d'un pochoir et de peinture pour tissu.
Sacoche personnalisée avec de la peinture
Réalisation
DIY tote bag customisé pour l’été
Matériel
Réalisation en vidéo
Un tote-bag personnalisé pour l'été à réaliser en vidéo !
Des questions ?
Vous avez des questions sur la personnalisation d'un sac en tissu ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.