Feuilles persistantes et aciculaires, courtes, disposées en rangées comme les dents d'un peigne, gris vert, dégageant un léger parfum lorsqu'on les froisse.
Description
Grand arbre à couronne régulière et conique au stade juvénile et à tronc droit se poursuivant jusqu'à la cime de cette dernière. Le tronc du douglas vert s'épaissit en vieillissant et la couronne formée de fortes branches étagées à l'horizontale s'étale largement. L'écorce est gris foncé, lisse avec des gouttes de résine chez les jeunes arbres. Les vieux troncs ont une écorce écailleuse, presque gris noir et sillonnée de profondes rides. Croissance assez rapide.
Contraintes
Croissance optimale sur un sol frais à humide, profond, bien drainé, humique, argileux ou argilo-sableux et acides à légèrement alcalins. Le douglas vert accepte aussi les terrains modérément secs, mais fuit les terrains trop secs et l'humidité stagnante. Les jeunes arbres sont sensibles aux gelées tardives.
Température mini
-16°C
Histoire et usage
Originaire du Nord-Ouest des Etats-Unis, le douglas vert fait un bel effet lorsque planté isolé. Son bois est apprécié pour les travaux de charpente.