Conseils pour faire durer votre calathea
En plus des soins hebdomadaires que vous lui apporterez, votre calathea peut avoir besoin d'être rempoté. Une fois tous les deux ans environ, les spécialistes recommandent un rempotage pendant la saison printanière.
Privilégiez alors un terreau pour plantes d'intérieur, et positionnez des billes d'argile ou de pouzzolane dans le fond du pot pour améliorer le drainage. Vous pouvez également réaliser un surfaçage en renouvelant les premières couches de terreau. Cette opération est recommandée lorsque votre plante prend du volume.
Un autre moyen de favoriser la pousse : retirez au fur et à mesure les feuilles et les fleurs séchées.
Cultiver et entretenir le calathea
Quelle exposition pour le calathea ?
Entretenir le calathea
Le calathea apprécie les espaces naturellement baignés de soleil à condition d'être bien protégé des rayons directs. Les fenêtres placées au nord constituent l'emplacement idéal pour votre plante vivace. Si vous n'avez pas le choix, vous pouvez la positionner au sud, mais en l'éloignant de 2 mètres au minimum de la fenêtre. Un contact direct avec les UV pourrait faire brûler les feuilles de votre plante.
Astuce : placez votre calathea dans la salle de bains ou la cuisine, qui sont des environnements souvent lumineux et humides ! Même en période estivale, nous vous déconseillons de sortir votre calathea, car la moindre intempérie pourrait l'abîmer considérablement.
Comment arroser mon calathea ?
Pour arroser votre plante sans risque de la « noyer », les spécialistes Truffaut vous conseillent de procéder à des arrosages réguliers, mais en petites quantités à chaque fois. Question fréquence, il faut procéder à un apport d'eau non calcaire dès que le terreau se dessèche en surface. N'hésitez pas à enfoncer votre doigt dedans pour évaluer son taux d'humidité.
Observez également votre plante : les feuilles du calathea ont tendance à se refermer sur elles-mêmes lorsqu'elles manquent d'eau. En complément de l'arrosage, la vaporisation sur et sous le feuillage est également un moyen très efficace de satisfaire les besoins en eau de votre calathea.
Comment couper feuille calathea ?
Tailler le calathea
Le calathea ne nécessite pas de taille particulière. Il est simplement recommandé de supprimer les fleurs et les feuilles sèches en les coupant à la base avec un sécateur à bouquet. Généralement, les plantes de cette espèce qui sont cultivées en pot dépassent rarement les 60 à 80 centimètres de haut.
Le calathea possède une croissance relativement lente qui se solde parfois par la pousse de deux à trois nouvelles feuilles chaque année seulement. Préférez une coupe des feuillages secs au début du printemps si possible.
Attention : des feuilles qui s'assèchent en nombre peuvent être le signe que votre plante est située dans un environnement trop sec…
Quel engrais pour calathea ?
Choisissez le calathea
Pour nourrir votre calathea et lui apporter les nutriments dont il a besoin, vous devez choisir un engrais spécial plantes d'intérieur qui renfermera les oligo-éléments indispensables à sa croissance.
Privilégiez les engrais liquides, et procédez à un apport à raison de tous les 15 jours d'avril à septembre, puis d'une fois par mois.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un calathea ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.