Comment traiter un géranium ?
Le géranium violet
Les géraniums sont des plantes robustes qui résistent assez bien aux maladies et aux parasites. Toutefois, il faut parfois les traiter, par exemple lorsqu’ils sont envahis de pucerons. Utilisez pour cela un mélange d’eau chaude et de savon noir (une cuillerée à soupe pour 50 cl d’eau) à pulvériser un jour sur deux.
En cas de pourriture grise qui dessèche les fleurs et attaque les feuilles, pulvérisez de la bouillie bordelaise après qu’il a plu. Si vous retrouvez de toutes petites mouches blanches, il faudra traiter vos géraniums en pulvérisant un mélange contenant une cuillerée de savon noir, 2 gouttes de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes de purin.
Arroser les géraniums
Le géranium rose
Au printemps, lorsqu’il fleurit, le géranium a besoin d’être très régulièrement arrosé, mais sans excès. De mars à octobre, le géranium se développe et grandit, et ses besoins en eau sont encore plus importants, de sorte qu’il faut l’arroser tout aussi régulièrement, mais plus abondamment.
Quand vient l’hiver, une fois mis à l’abri (les géraniums craignent le froid), réduisez l’arrosage, puis cessez-le totalement en plein hiver. Recommencez un arrosage à partir de fin février début mars (ne ressortez les géraniums que lorsqu’il n’y aura plus de gelées) en augmentant crescendo la fréquence jusqu’à revenir à la période de floraison.
Pourquoi mes feuilles de géranium jaunissent ?
Il n’est pas rare que les feuilles des géraniums jaunissent. Cela est parfois dû à un excès d’eau, généralement si on arrose une terre encore humide. En effet, il faut s’assurer que le sol est sec avant d’arroser votre plante, ce qui peut prendre 2 à 3 jours en fonction de la chaleur et de l’exposition.
Cela peut aussi être dû à un champignon (si vous mouillez les feuilles lorsque vous arrosez), à traiter avec du purin de prêle. Dans tous les cas, retirez systématiquement les feuilles jaunes, et privilégiez les arrosages matinaux pour limiter les risques de maladies.
Pourquoi les feuilles de géraniums sont trouées ?
géranuim rose
Si les feuilles de vos géraniums sont trouées, c’est certainement qu’elles sont victimes du brun du pélargonium (ou lycène des géraniums), une petite chenille difficile à repérer, car elle possède la même couleur verte que les feuilles. La première chose à faire dans ce cas est d’inspecter avec minutie votre plante pour enlever manuellement toutes les chenilles que vous y trouverez.
Retirez ensuite les feuilles touchées (coupez l’extrémité de la tige), puis traitez avec un insecticide adapté à base de Bacillus thuringiensis pour empêcher les larves de se développer. Il ne faudra malheureusement pas réutiliser ces géraniums pour les replanter.
Quel est meilleur engrais pour géraniums ?
Les géraniums apprécient l’engrais organique et les engrais spécialement adaptés. Il s’agit d’engrais liquides qui contiennent beaucoup de potassium et de phosphore. Ils sont à diluer dans l’eau d’arrosage, et à utiliser une fois par semaine ou deux fois par mois au cours de la floraison.
Vous avez des questions concernant l'entretien de vos géraniums ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.