Imprimer
feuilles yuccas

Comment entretenir un yucca d'intérieur ?

Publié le 12 juil. 2022

L'entretien d'un yucca d'intérieur est très simple. Pour prendre soin de cette plante exotique, il faut veiller à l'arroser correctement, le tailler de manière occasionnelle, et lui offrir assez de lumière au retour des beaux jours. Il pourra ainsi s'épanouir dans des conditions optimales et vous permettre de faire des boutures.

L'entretien d'un yucca d'intérieur est très simple. Pour prendre soin de cette plante exotique, il faut veiller à l'arroser correctement, le tailler de manière occasionnelle, et lui offrir assez de lumière au retour des beaux jours. Il pourra ainsi s

...
Voir

Comment tailler un yucca d'intérieur ?

main feuille yucca

Le yucca est une plante verte qui a besoin d'être taillé.

Comme de nombreuses plantes d'intérieur, mais aussi d'extérieur, le yucca a besoin d'être taillé. Toutefois, cette étape est accessible à tous et ne demande que peu de matériel. S'il devient trop grand, vous pouvez donc tailler le tronc.

Choisissez simplement une partie du tronc juste au-dessus d'un départ de nouvelles feuilles. La taille peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année. Veillez à avoir un outil qui coupe bien pour couper net le tronc. Afin d'éviter le développement de maladies le temps de la repousse, vous pouvez appliquer du mastic de cicatrisation sur la plaie.

Quelle taille de pot pour un yucca d'intérieur ?

yucca interieur

Le choix d'un pot adapté est indispensable pour le yucca.

Le choix du pot est un élément central du yucca d'intérieur. Il permet d'assurer un bon drainage lors de l'arrosage, et il assure assez de place pour le développement des racines. Si le pot est trop petit, l'enracinement est déficient, et le tronc bougera trop, ce qui peut causer une chute.

Choisissez un pot adapté à la taille de votre plante en privilégiant un contenant assez large. Le pot est important car, en plus de la plantation, il doit être changé tous les 3 ans si le yucca peut facilement être déplacé. Cela favorise son développement et assure une croissance optimale.

Comment bouturer un yucca d'intérieur ?

Pour faire des boutures, vous aurez besoin d'une scie, de terreau, de gravier, de sable et de pots de 20 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de haut. Préparez les pots en disposant un lit de gravier sur leur fond, puis mélangez le terreau et le sable pour créer un substrat.

Placez ce mélange sur le gravier. Prenez ensuite votre scie, et découpez un stipe de votre yucca en faisant attention à distinguer le haut du bas. Divisez ensuite le stipe en tronçons de 20 centimètres environ que vous placerez au centre de chaque pot. Arrosez le tout, et mettez à la lumière.

Quelle plante associer avec un yucca d'intérieur ?

La Sansevieria s'associe avec les Yuccas.

Plante imposante et décorative, le yucca d'intérieur peut se suffire à lui-même dans une pièce. Le tronc peut d'ailleurs être assez imposant et ne pas laisser de place pour d'autres éléments. Étant une plante qui n'a besoin que de peu d'eau, les associations à faire avec le yucca sont peu nombreuses.

Si vous souhaitez toutefois associer une plante à votre yucca, le pot doit être assez important pour assurer un bon développement des racines. Choisissez des variétés robustes ayant les mêmes conditions d'arrosage. Parmi celles disponibles, on trouve les Sansevieria ainsi que les plantes grasses comme les succulentes.

Comment arroser un yucca intérieur ?

L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.

Vous avez des questions concernant les yuccas d'intérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris