Comment conserver le cyclamen en hiver ?
Cyclamen de Naples
Si vous décidez d’exposer votre cyclamen en extérieur, sachez que toutes les espèces ne supportent pas le froid de la même façon. Le cyclamen de Naples, par exemple, produit un joli tapis violet en sous-bois pendant les hivers relativement doux. Parmi les plus rustiques, le cyclamen pseudibericum, le repandum et surtout le coum, apprécient la fraîcheur hivernale.
Prévoyez toutefois un endroit lumineux et surtout abrité des grands vents. En dessous de -2 °C, il vaut mieux le protéger avec un voile d’hivernage. Enfin, pour aider votre cyclamen à passer l’hiver dehors, vous pouvez le chouchouter avec un peu d’engrais pendant sa période de croissance.
Comment entretenir le cyclamen d'intérieur ?
Le cyclamen existe en plusieurs coloris : rose, orange, jaune, rouge et violacé
Cultivé en pot, le cyclamen est une merveilleuse plante d’appartement qui ne nécessite que peu d’entretien. De novembre à mars, sa floraison dense vous offrira de multiples coloris : du jaune au rouge, en passant par toute une palette de roses et de tons orangés ou violacés.
En période de croissance, réservez-lui une lumière indirecte. En été, exposez-le dans un endroit frais et tamisé. Cette vivace semi-rustique craint en effet les fortes luminosités, les fortes chaleurs, mais aussi les courants d’air : une température de 16 °C à 18 °C est un idéal en journée, 10 °C à 15 °C la nuit.
En période de floraison, nourrissez votre cyclamen tous les 15 jours avec un engrais faible en azote. Notez qu’il est inutile de fertiliser cette plante en dehors de sa phase de croissance.
Cultiver et entretenir un cyclamen en intérieur
Quand arroser un cyclamen ?
Veillez à ne pas trop arroser votre cyclamen sous peine de le faire mourir
La fréquence d’arrosage d’un cyclamen dépend de sa maturité, de la saison en cours et de la qualité de son sol. Comme toutes les plantes bulbeuses, ces espèces craignent l’eau stagnante. Dans tous les cas, l’arrosage doit intervenir sur un sol sec et de manière indirecte. De façon à ne pas pourrir les différentes parties de la plante : feuilles, tiges et surtout bulbe.
Attention : arroser un cyclamen trop fréquemment risque de le faire mourir, y compris pendant sa floraison, c’est-à-dire l’hiver. Dans un terrain relativement sec, deux à trois arrosages hebdomadaires suffisent amplement. À l’extérieur, hors période de sécheresse prolongée, l’apport de l’eau de pluie peut suffire.
Conseils de plantation du cyclamen
Bulbes de cyclamen
Les bulbes de cyclamen se plantent à la fin de l’été. Enterrés à environ 4 centimètres de profondeur, les bulbes doivent être espacés de 10 à 20 centimètres. Recouvrez les bulbes superficiellement d’un peu de terre mélangée à du terreau.
En pot, en jardinière ou en terre, le cyclamen doit être exposé dans un endroit semi-ombragé et, on insiste, à l’abri du vent ! Si vous souhaitez acheter un cyclamen déjà fleuri, vérifiez la présence de boutons en cours de formation : vous pourrez ainsi profiter d’une floraison prolongée. Vous pouvez aussi multiplier vos cyclamens par la pratique du semis.
Pour cela, récupérez les graines au moment où les capsules s’ouvrent. Avant de les enterrer, trempez-les quelques heures dans de l’eau tiède pour accélérer leur germination.
Quel type de terre pour les cyclamens ?
Pour bien se développer, la plantation du cyclamen dans un sol riche en matières organiques est préférable
Un cyclamen réclame un sol riche en matières organiques, bien drainé, avec un pH légèrement acide. En jardinière, un peu de terreau et de tourbe sont parfois utiles. En période de floraison, un apport d’engrais faible en azote est bienvenu.
Au début de l’été, le cyclamen entre en dormance : on se contente alors de le conserver dans un endroit sec, plutôt frais, à l’ombre et éloigné des courants d’air.
Vous avez des questions concernant l'entretien du cyclamen ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420