Hibiscus rouge : entretien
Originaire du sud des États-Unis, l’hibiscus rouge des marais (hibiscus moscheutos) se plaît dans les zones humides, ensoleillées et abritées du vent. Plantez-le dans un sol riche, frais et humifère. Taillez votre hibiscus court à la fin de l’automne et protégez la souche avec un paillis pendant l’hiver.
La souche ne résistera pas à des températures inférieures à -15 °C. Si votre hibiscus est en pot, rentrez-le pendant l’hiver. En été, arrosez votre hibiscus rouge abondamment. Vous pouvez lui apporter un engrais (liquide s’il est en pot, en granulés s’il est en pleine terre) toutes les deux semaines en période de végétation.
Hibiscus sur tige extérieur : entretien
Votre hibiscus sur tige extérieur peut être fragile : pour éviter que la tige ne casse à cause du vent, pensez à installer un tuteur sur votre plante. Gardez votre hibiscus dans une zone ensoleillée, abritée du vent. Si vous vivez dans une région froide, rentrez-le en hiver, car il ne résistera pas à une température inférieure à -15 °C.
Le premier été suivant l’achat de votre hibiscus sur tige en pot, veillez à bien arroser celui-ci pour pallier la faiblesse de son système racinaire. Taillez-le tous les 2 ans pour garder sa forme « en boule » et stimuler la floraison.
Entretien de l'hibiscus longiflora
Hibiscus 'longiflora'
Hibiscus longiflora est une variété d’hibiscus rosa-sinensis, aussi appelé « rose de Chine ». Cet hibiscus d’intérieur doit être gardé à une température de 18 °C, dans un endroit lumineux, sans soleil direct. Arrosez-le 2 à 3 fois par semaine en laissant le terreau sécher entre deux arrosages.
Évitez l’eau stagnante dans la coupelle, qui fait pourrir les racines. Brumisez l’hibiscus longiflora tous les jours si votre air intérieur est trop sec, notamment en hiver. Pour stimuler la floraison de votre plante, vous pouvez la garder à une température plus fraîche en hiver (environ 13 °C) et tailler sévèrement au début du printemps. Pendant la période de croissance, apportez un engrais riche en phosphore (20-10-20).
Hibiscus jaune : entretien
Hibiscus jaune.
Plusieurs espèces d’hibiscus peuvent avoir des fleurs jaunes. Si votre hibiscus est d’intérieur, il s’agit de l’hibiscus rosa-sinensis. Cette plante tropicale préfère un intérieur à 18 °C minimum. Arrosez lorsque le terreau est sec, sans laisser d’eau stagnante. Si votre hibiscus jaune vit à l’extérieur, il peut s’agir d’un hibiscus calyphyllus.
Cette espèce, qui apprécie l’ensoleillement le matin et l’ombre l’après-midi, nécessite un arrosage régulier. Rentrez-le en hiver, car il ne résistera pas à une température inférieure à -6 °C. Enfin, votre hibiscus à fleurs jaunes peut aussi être un moscheutos, ou « hibiscus des marais ». Cette espèce d’extérieur se plaît dans les zones humides et ensoleillées. Taillez avant l’hiver et protégez la souche avec un paillis bien épais.
Entretien de l'hibiscus rose de Chine
L’arrosage de l'hibiscus doit se faire dès que le terreau est sec.
Chaque variété d’hibiscus nécessite un entretien spécifique. Dans le cas de l’hibiscus rose de Chine, l’emplacement et l’arrosage sont les facteurs les plus importants. L’arrosage doit se faire dès que le terreau est sec, sans toutefois laisser d’eau dans la coupelle. D’autre part, ne laissez pas votre hibiscus rose de Chine à l’ombre et dans un environnement trop sec.
Vous avez des questions concernant l'entretien de l'hibiscus selon sa variété ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.