Quels sont les sols les plus adaptés au mimosa ?
Le mimosa apprécie la terre de bruyère.
Le mimosa est un arbuste qui a ses préférences en matière de sols. Il apprécie tout particulièrement les sols légers avec un fort pouvoir drainant. La stagnation de l'eau peut en effet impacter les racines et entraîner la mort de l'arbuste.
Si votre terrain est sablonneux ou rocailleux, votre mimosa s'épanouira au mieux. Il apprécie également la terre de jardin classique, tant que celle-ci est mélangée à de la terre de bruyère et à un peu de terreau. Cela améliore l'acidité de la terre et le mimosa en a besoin pour grandir. En revanche, il redoute les sols calcaires même en petite quantité.
Les erreurs à ne pas commettre pour préserver le mimosa du gel
Il est indispensable de protéger le mimosa du froid et du gel.
S'il est résistant au froid, le gel peut ravager le mimosa et en particulier les jeunes plants. Il est indispensable de les protéger du froid. Lors de leurs premières années en terre, couvrez-les de deux épaisseurs de voile d'hivernage dès que la température extérieure atteint -5°C.
La protection ne doit cependant pas étouffer le feuillage. Veillez, en plaçant le voile, à laisser du jeu autour des feuilles. Une fois adulte, l'arbre devient plus robuste et peut supporter le froid jusqu'à -10°C. En cas de greffe, réalisez un paillage hivernal avec des feuilles mortes et de la paille pour favoriser la repousse de l'arbre au printemps.
Entretien du feuillage du mimosa
Après la floraison (qu'elle ait lieu en hiver ou en été), le mimosa doit être impérativement taillé. Quand il ne reste qu'environ 10 % des fleurs, vous pouvez commencer la taille de son feuillage. Il ne faut pas alors avoir peur de retirer un tiers du volume de votre mimosa, surtout s'il est adulte.
Coupez juste après les feuilles les branches ayant fleuri pour favoriser la repousse. À la fin de l'hiver, pensez également à couper toutes les branches noircies. Cela signifie qu'elles ont été gelées par le froid. Une seule taille par an suffit pour prendre soin de votre arbuste.
Forces et faiblesses du mimosa
Les forces du mimosa :
• L'une des forces du mimosa est sa floraison qui est importante, très colorée et très parfumée. Gagnant entre 30 et 60 centimètres par an selon les variétés, il grandit rapidement, ce qui vous permet de profiter très vite de ses fleurs. Tout au long de l'année, son feuillage est également très décoratif et habille votre jardin.Les faiblesses du mimosa :
• Mais c'est également un arbuste fragile. Redoutant le gel et le vent, il doit être isolé et protégé dans ses premières années. Il a également besoin d'un bon ensoleillement et d'un sol bien drainé comme un sol sablonneux. Enfin, la terre lourde et l'engrais à la plantation sont déconseillés.
La culture du Mimosa se fait durant les 4 saisons
La floraison du mimosa est spectaculaire et colorée.
Le mimosa est un arbre qui a besoin d'attention. Protégé du gel en hiver, planté au printemps ou arrosé en été, il y a toujours une tache à faire pour veiller au bien-être de votre arbre.
Mais sa simplicité d'entretien et sa beauté en font un arbre très apprécié par tous les jardiniers.
Vous avez des questions concernant l'entretien de vos mimosas ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.