Une bulbeuse méconnue qui illumine les espaces ombragés d'une jolie floraison dorée de mars à avril
L'Érythrone est une bulbeuse vivace appartenant à la famille des Liliaceae.
Le cultivar Pagoda est, quant à lui, issu du croisement de l'Erythronium revolutum et l'E. Tuolumnense, deux souches originaires des États-Unis. À maturité, l'Erythrone Pagoda mesure une vingtaine de centimètres
de hauteur et offre une floraison jaune clair rafraîchissante dès la fin de l'hiver, de mars jusqu'à avril.
Les inflorescences du cultivar Pagoda ressemblent à des fleurs de lys miniatures, arborant des pétales délicatement recourbés aux extrémités mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre en pleine floraison. Les fleurs de l'Erythronium 'Pagoda' sont délicatement agencées en groupes de 5 à 6 fleurs sur une tige longue et élancée de couleur brun cuivré.
Ce cultivar arbore un feuillage charnu vert clair, composé de grandes feuilles épaisses dressées vers le ciel.
Les associations possibles
Les Erythrone Pagoda sont idéales pour fleurir les zones ombragées comme les sous-bois, mais elles sont aussi du plus bel effet en rocaille si le sol reste frais en été.
Pour fleurir votre sous-bois, il est intéressant de marier l'Érythrone avec d'autres bulbes appréciant les sols frais ou qui y poussent spontanément comme les narcisses, les pervenches, ou encore les fougères.
L'Erythrone Pagoda est également une excellente vivace pour habiller le pied et compenser la perte de feuillage d'arbustes caducs comme la Lunaria rediviva violette ou les étonnants plants de cœurs-de-Marie.
Et en rocaille, pourquoi ne pas miser sur un camaïeu de jaune et marier l'Erythronium 'Pagoda' à quelques pieds de millepertuis calycinum et de Epimedium franchetii pour une floraison dorée continue de mars à octobre ?
Conseils de plantation de l'Erythrone Pagoda
Cette jolie vivace s'épanouit dans des sols riches en humus, frais et bien drainés, avec une exposition à la mi-ombre.
Idéalement, la plantation des bulbes se fait en septembre, le plus rapidement après réception des plantes, puisqu'ils s'abîment rapidement hors de terre. Lors de la mise en terre, placez les bulbes à environ 5 à 6 cm de profondeur puis recouvrez de terre enrichie en terreau. Si vous souhaitez planter l'Erythrone Pagoda en massif, espacez les bulbes d'au moins 8 cm pour atteindre une densité de plantation maximale de 30 plants par mètre carré.
Conseils d'entretien de l'Erythrone Pagoda
L'Erythrone Pagoda est facile d'entretien et ne requiert que peu d'attention. En cas d'été particulièrement sec, n'hésitez pas à arroser votre Érythrone de temps en temps pour maintenir un sol frais et légèrement humide, car la plante redoute la sécheresse. Il est également possible de placer un paillage au sol pour maintenir l'humidité dans le sol en été et protéger le bulbe du froid en hiver.
L'Érythrone se multiplie par formation de bulbilles et se densifie fortement au fil des années. Après quelques années en terre, il est donc conseillé de diviser les bulbes pour leur laisser la place de s'exprimer pleinement. Si vous souhaitez replanter les bulbilles fraîchement divisées, repiquez-les le plus rapidement possible au risque de voir vos précieux bulbes s'endommager.