Lys de la Madone
Il s'agit de l'emblématique lys blanc, symbole de pureté, souvent utilisé par nos aïeux pour soigner les brûlures.
Le lys de la Madone (Lilium candidum) est empreint d'élégance avec ses délicates fleurs d'un blanc pur qui diffusent un parfum puissant. Le lys blanc dévoile ses superbes hampes florales au printemps. Son bulbe se plante en pleine terre ou en pot, préférablement à la fin de l'été, dans un sol léger, bien drainé et exposé au soleil.
Le lys de la Madone demande peu de soins, hormis un arrosage régulier durant la phase de croissance et de floraison. Très résistant, il reste en place des années une fois en terre, en se multipliant saison après saison.
Lys royal
Opter pour le lys royal
Parmi les nombreuses espèces et variétés de lys, le lys royal (Lilium regale) est l'une des plus répandues. Originaire de Chine, il développe une tige pouvant atteindre jusqu'à 1,50 mètre de hauteur, autour de laquelle s'ouvrent de multiples fleurs blanches et rosées, au cœur jaune et aux étamines imposantes et orangées.
La floraison du lys royal a lieu en été, généralement entre juin et août. Les boutons des fleurs sont d'un élégant rose pourpré et apparaissent dès le printemps. Le lys royal apprécie les climats chauds et ensoleillés. Il craint l'excès d'humidité, et nécessite un sol bien drainé.
Lys martagon
Choisir le lys martagon
Le lys martagon (Lilium martagon) se distingue par ses fleurs en turban et son développement plutôt lent. Son bulbe se plante dans un sol frais, humifère et bien drainé, à 15 centimètres de profondeur, à l'automne ou au printemps.
À l'inverse des autres variétés, le lys martagon apprécie les expositions mi-ombragées. Cette espèce sauvage et rustique fleurit en été. Dans son milieu naturel, il présente de nombreuses fleurs parfumées de couleur rose pourpré, caractérisées par des pétales recourbés et de longues étamines.
D'autres variétés telles que le lys martagon blanc, le « Claude Shride » ou le « Sunny Morning » possèdent des pétales blancs, bordeaux ou jaune d'or moucheté.
Lys hybrides
Plantation du lys hybride
Le lys est une plante fascinante qui a subi de nombreuses hybridations depuis 1920. Les espèces et variétés de lys comprennent donc plusieurs lys hybrides, aussi connus sous les appellations de lys asiatiques et lys orientaux. Ces derniers forment une vaste famille aux fleurs de couleurs et motifs variés, dont la tige peut mesurer de 30 centimètres à 3 mètres de haut.
Parmi eux, on peut citer le lys asiatique Broken Heart et ses pétales ondulés de couleur rose, les lys asiatiques doubles pourvus d'une seconde collerette de pétales internes, ou encore le lys oriental Garden Party aux fleurs compactes et blanches, dont les pétales sont traversés par une médiane jaune.
Les autres types de Lys
On dénombre près de 110 espèces et variétés de lys. Parmi les plus populaires, Lilium bulbiferum présente de larges fleurs orange vif mesurant jusqu'à 7 centimètres de diamètre.
Le lys tigre (Lilium lancifolium) est également très apprécié pour ses fleurs suspendues oranges et tachetées de noir. Citons également le lys des Pyrénées, aux fleurs chatoyantes et nombreuses qui dégagent une odeur très particulière.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien du lys ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.