L'eucalyptus est un arbre rustique et est souvent utilisé par les fleuristes professionnels pour son parfum et son feuillage unique.
L'Eucalyptus pulverulenta 'Baby blue' est une sous-espèce particulièrement populaire, également connue sous le nom de gommier argenté de montagne.
Les caractéristiques de l'Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue'
Cet arbuste se caractérise par sa petite taille et ses feuilles bleues argentées. C'est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre sa taille adulte en quelques années seulement. Précisons que les adultes de cette espèce mesurent à une hauteur de 2,5 m et une envergure de 1,5 m.
Cela signifie que cet arbre doit être planté là où il a suffisamment d'espace pour pousser et s'étendre jusqu'à sa pleine hauteur et envergure. Ses feuilles sont persistantes de croissance modérée à rapide.
Les associations possibles pour harmoniser votre jardin
L'Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue' est un arbre à feuilles persistantes qui peut être utilisé seul ou en groupe. Plantés en groupes, ils peuvent attirer l'attention dans votre jardin. Il peut être combiné avec d'autres plantes aux couleurs de feuilles similaires, telles que la lavande, la sauge et le romarin, pour compléter le feuillage gris bleuté.
Notons que tous les eucalyptus sont des plantes invasives potentielles. Les horticulteurs Willemse vous recommandent donc de surveiller sa croissance et de s'assurer qu'il ne devient pas envahissant dans votre jardin ou dans les zones environnantes.
Comment faire pousser un Eucalyptus Baby Blue ?
Les horticulteurs Willemse soulignent que l'Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue' est une espèce non indigène dans de nombreux endroits. La vérification des lois et les réglementations locales avant la plantation de cet arbre est donc essentielle.
Notre expertise en la matière mentionne aussi qu'il est préférable de choisir un emplacement bien drainé et bien ensoleillé. Pour planter cet arbre original, voici quelques conseils à suivre: ameublissez d'abord le sol. Ensuite, creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines de l'arbre. Retirez délicatement l'arbre de son contenant et placez-le dans le trou. Puis, ajoutez de la terre et de l'eau abondamment. Enfin, paillez la base de l'arbre pour retenir l'humidité et éloigner les mauvaises herbes.
Conseils d'entretien pour avoir un bon un arbre original et magnifique
Gardez à l'esprit que cet arbre est sensible aux maladies et aux ravageurs s'il n'est pas correctement entretenu. Nous vous recommandons donc de surveiller régulièrement l'arbre pour détecter au préalable tout signe de maladie ou de ravageur et de les traiter rapidement.
Pour entretenir l'Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue', arrosez régulièrement le sol, surtout pendant la saison de croissance. Vous devez tailler les branches mortes ou malades pour maintenir une belle forme. Les experts Willemse vous conseillent aussi de maintenir un sol bien drainé pour éviter la pourriture des racines.
A noter que cette plante ne résiste pas au froid. Ainsi, vous devez la protéger des températures extrêmement froides lorsqu'il est cultivé dans des régions où les hivers sont rudes. Surveillez également sa croissance pour l'empêcher d'empiéter sur les espaces naturels environnants.
Bon à savoir sur cette espèce
Au-delà de son usage en tant qu'arbre ornemental, il existe de nombreuses autres utilisations pour l'Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue'. Par exemple, son bois est utilisé dans la construction, la menuiserie et la fabrication du papier.
De plus, ses feuilles sont souvent utilisées pour le parfum. Cette plante a également des vertus médicinales thérapeutiques. Elle est couramment utilisée en médecine traditionnelle pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. Ses feuilles peuvent être séchées et utilisées pour faire des bouquets de feuillage ou des sachets de thé.