Avec ses ?dimensions réduites, cet Eucalyptus trouvera facilement sa place ?dans un petit jardin ou sur une terrasse. Il atteint en effet ?une hauteur de 2 m pour 1 m d'envergure. Pour autant, il sait se faire remarquer grâce à son ?feuillage persistant gris bleuté ?qui pousse sur des rameaux légèrement teintés de brun rouge. Délicieusement aromatiques, les feuilles sont d'une grande finesse. Il bénéficie d'un ?port ramifié et léger, et d'une silhouette colonnaire ?qui lui donne fière allure. ?
En août-septembre, il donne naissance à des fleurs de couleur blanche, constituées d'une multitude d'étamines très serrées qui forment des pompons.
Frileux, il ne supportera pas des températures en dessous de - 10 C. C'est pourquoi il se plaira particulièrement sur les littoraux atlantique et méditerranéen. Ailleurs, il pourra être cultivé en bac et sera remisé dans une véranda non chauffée en hiver. ?
Où le planter ? ?
Cet Eucalyptus au parfum intense mais léger se plaira dans un ?sol drainé, plutôt sec. Il lui faudra aussi une exposition ensoleillée et surtout abritée des vents les plus froids. Il s'adapte facilement à une culture en pot suffisamment grand, dans un substrat très léger mais fertile. ?
Avec son feuillage bleuté, cet Eucalyptus gagne à être associé à des plantes à la floraison blanche ou bleue comme les Echinops, les Hydrangea. ON peut aussi le marier avec des myrtes, des cistes des Phlomis, des Leptospermums ou des romarins.
Quels soins lui apporter ?
Une fois installé, cet Eucalyptus gunnii n'a besoin d'aucun soin particulier. Il pousse rapidement et ne demande aucun arrosage. ?