Se déclinant en plus de 2 000 espèces, les euphorbes prennent des apparences très diverses, ressemblant à des cactus, comme l'euphorbe cactiforme (Euphorbia acrurensis), des buissons, des arbres, mais il s'agit de succulentes. Elles mesurent en pot de 15 cm à 3 m pour les espèces arborescentes. Certaines sont très épineuses et d'autres totalement glabres. Beaucoup fleurissent généreusement tandis que d'autres ne s'épanouissent que de façon épisodique. C'est la floraison qui permet de reconnaître les membres de la familles des euphorbiacées, ainsi que le liquide blanc toxique (latex) qui s'écoule à la moindre blessure d'une tige ou d'une feuille. Les diverses espèces ont donc en commun une structure florale assez uniforme. En fait, ce qui ressemble à une fleur est en réalité une inflorescence particulière appelée 'cyathe'. Il est composé de vraies fleurs (une femelle et plusieurs mâles n'ayant qu'une étamine), et de bractées (feuilles transformées) plus ou moins grandes et plus ou moins colorées. Plusieurs cyathes sont en général réunies en inflorescence, elle même souvent garnie de bractées colorées. La floraison dure longtemps, parfois plusieurs mois. Toutes ces plantes aiment la lumière, sans soleil direct, pour celles dont le feuillage a une couleur claire ou un feuillage panaché. Une atmosphère trop sèche leur est néfaste. Aussi, éloignez-les des radiateurs en hiver. Arrosez une fois par semaine de mai à septembre. En hiver, arrosez peu, une fois par mois environ. Apportez de l'engrais 'cactées' une fois par mois, d'avril à septembre.
Truffaut conseille :
Placez ces plantes à la lumière vive, sans soleil direct. Eloignez-les des radiateurs. Arrosez une fois par semaine de mai à septembre. En hiver, arrosez peu, une fois par mois environ. Apportez de l'engrais 'cactées' une fois par mois, d'avril à septembre.
Truffaut informe :
Les euphorbes sont des plantes fascinantes par leurs formes et leur diversité, mais le latex blanc qui s'écoule à la moindre blessure peut occasionner de sérieuses brûlures de la peau chez les personnes les plus sensibles, ainsi que de graves lésions occulaires au moindre contact avec la rétine. Evitez de les cultiver là ou jouent de jeunes enfants et veillez à placer les espèces épineuses loin des zones passagères.
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
7°C 25°C
Commentaire environnement de la plante :
L'euphorbe cactiforme se cultive en pleine lumière sans soleil brûlant direct, dans un mélange pour cactées composé à parts égales de terreau, terre franche et sable, afin de permettre un bon drainage. Une atmosphère trop sèche leur est néfaste. Aussi, éloignez-les des radiateurs en hiver.
Période de floraison :
de Juin à Septembre
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Euphorbe
Genre de la plante :
Euphorbia
Espèce :
Succulentum
Famille :
Euphorbiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Dans la majorité des régions tropicales et subtropicales, mais surtout en Afrique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par mois
Commentaire arrosage
Une fois par semaine de mai à septembre. En hiver, arrosez peu, une fois par mois environ.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte