La plante crayon est une succulente ramifiée et très graphique qui produit de nombreuses tiges, vertes, fines et cylindriques, d'environ 1 cm de diamètre. Ces dernières ne sont pas pourvues d'épines. C'est une plante facile à cultiver qui résiste bien à la sécheresse, aux maladies et aux embruns. Peu rustique, vous la cultiverez en pot à l'intérieur de la maison en hiver, mais vous pourrez la sortir en été, à condition de l'installer sous une lumière vive mais sans contact direct avec le soleil.
Truffaut conseille :
Uniquement si cela vous parait nécessaire, de tailler légèrement votre plante afin qu'elle conserve un port compact. Vous en profiterez pour supprimer les éventuelles branches mortes, et surtout lors de cette opération vous n'omettrez pas de vous protéger les mains et les yeux.
Truffaut informe :
Comme toutes les Euphorbes elle contient un latex laiteux irritant pour la peau et les yeux. Vous devrez donc manipuler la plante avec précaution, en utilisant de préférence des gants pour ce faire, et vous laver les mains et surtout les yeux immédiatement et abondamment après avoir été en contact avec le latex.
Port de la plante :
Buissonnant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Période de floraison :
de Juin à Août
Forme de la fleur :
Simple
Couleur de floraison :
Jaune
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Plante crayon
Genre de la plante :
Euphorbia
Espèce :
Tirucallii
Famille :
Euphorbiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Afrique du sud
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par mois
Commentaire arrosage
Vous arroserez votre plante régulièrement en saison des mois de mars à septembre, puis vous diminuerez progressivement les arrosages. En hiver un arrosage par mois sera suffisant. Vous attendrez que le substrat soit bien sec en surface avant de faire un nouvel arrosage. Enfin, pensez à bien retirer après chaque apport d'eau, l'eau présente dans la soucoupe située sous le pot, et ce pour éviter la pourriture des racines.
Terreau conseillé
Terre à cactée
Engrais conseillé
Engrais cactés
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Mars à Avril
Ennemis maladies et remèdes
Cochenilles
Conditionnement
Conditionnement :
Pot
Diamètre du pot (cm) :
17
Données réglementaires
Type de risques :
Réactions cutanéomuqueuses : Peut provoquer une réaction cutanée anormale, une atteinte des yeux ou des difficultés pour respirer en cas d'ingestion. Eloigner des enfants. Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact avec la peau, la bouche ou les yeux, rincer à l'eau les zones exposées et laver les vêtements ayant été en contact. En cas d'apparition d'une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin. En cas de difficulté pour respirer, appeler le 15 ou le 112 sans délai. Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification., Toxicité par ingestion : Toxique en cas d'ingestion. Eloigner des enfants. En cas d'ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112. Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.,